1. Évacuez la chaleur de votre habitacle

1. Évacuez la chaleur de votre habitacle

Problème : vous prenez place dans une voiture chauffée à blanc.
Question : comment avoir de l’air frais le plus rapidement possible ?
Réponse : ouvrez d’abord toutes les vitres. Ensuite, mettez la ventilation sur vitesse moyenne avec la climatisation enclenchée. Une fois l’air surchauffé évacué, refermez les vitres et sélectionnez le recyclage de l’air pendant quelques minutes. L
’habitacle se refroidira plus rapidement.

2. Maintenez la température intérieure à niveau

La plus grosse erreur que l’on commet en matière de réglage de température, c’est la surcompensation. Lorsqu’il fait chaud, beaucoup de gens mettent leur système de climatisation en position la plus basse, pour la débrancher dès qu’il commence à faire plus frais. Cette méthode n’est pas efficace et, de surcroît, mauvaise pour la santé. Mieux vaut régler à l’avance la position souhaitée ou s’en approcher, afin de maintenir la température à niveau.

3. Tenez compte de la température extérieure

Lorsqu’il fait très chaud, une voiture équipée d’un système de climatisation peut être une vraie bénédiction. Mais attention : veillez à ce que la différence entre les températures intérieure et extérieure ne soit pas trop importante. La température de l’habitacle doit être au maximum de 6 à 7 degrés inférieure à la température extérieure. En général, une température de 21 degrés est considérée comme ‘agréable’.

Débranchez votre système de climatisation 5 minutes avant d'arriver à votre destination.

4. Débranchez votre airco à temps

Vous arrivez à destination dans cinq minutes ? Débranchez votre système de climatisation. Ainsi, votre corps aura le temps de se réhabituer à une température plus chaude et à un air plus humide. Et le choc thermique ne sera pas trop important lorsque vous descendrez de voiture. En outre, vous éviterez ainsi les odeurs désagréables à l’intérieur de l’habitacle. La condensation présente dans votre système de climatisation ayant la possibilité de sécher avant l’arrêt du moteur, les moisissures et les bactéries n’ont que très peu de possibilités de se développer.

5. N’utilisez pas votre airco uniquement en été

Comme de nombreux autres éléments de votre véhicule, il est important de faire fonctionner régulièrement votre système de climatisation. Ce faisant, vous empêchez les joints de sécher et permettez à votre système d’être toujours parfaitement opérationnel. C’est donc la meilleure façon d’éviter des réparations et autres frais supplémentaires. Saviez-vous que votre système de climatisation est le moyen idéal pour ôter la buée de vos vitres, y compris en hiver ?