Comment fonctionne l’airco de votre voiture ?

Comment fonctionne l’airco de votre voiture ?

L’airco repose sur l’interaction de plusieurs éléments : un compresseur, un évaporateur, un condenseur, un filtre déshydratant et du gaz réfrigérant. Entraîné par le moteur, le compresseur met le fluide réfrigérant sous pression (formation de gaz) qui subit à nouveau une liquéfaction après avoir été refroidi dans le condenseur. Le liquide passe à travers le filtre déshydratant, puis part vers le détenteur provoquant une chute brutale de température dans l’évaporateur. L’air rejeté par l’évaporateur est alors rafraîchi et déshumidifié (le même principe que celui du frigo).

D’où vient cette flaque d'eau sous la voiture ?

Durant le refroidissement, l’humidité est éliminée de l’air. C’est pourquoi on trouve couramment une flaque d’eau condensée sous les voitures. Rien de plus normal ! 

L’air entrant étant frais et sec, les vitres de la voiture sont plus rapidement désembuées. Les véhicules équipés d’une climatisation automatique disposent d’un ordinateur de bord qui s’assure que la température réglée soit rapidement atteinte et maintenue par l’ajustement d’un mélange d’air chaud et d’air froid.Pourquoi Midas recommande de vérifier l’airco ?

Pourquoi Midas recommande de vérifier l’airco ?

La plupart des climatiseurs fonctionnent sans problème les trois premières années. Ceci dit, si vous voulez bénéficier d’une température optimale dans votre habitacle, un entretien régulier de votre système de climatisation est absolument nécessaire. Dans tous les cas, le filtre déshydratant doit être changé tous les 4 ans. Cela ne vous fera pas seulement économiser du carburant, mais cela vous évitera des dommages au niveau du compresseur, un manque de lubrification ou une fuite de liquide de refroidissement.
En outre, un dysfonctionnement de l’airco est également très malsain. Lorsque les bactéries, les spores, les champignons et les odeurs se propagent à travers les aérations, l’airco peut causer des réactions allergiques. Mieux vaut donc désinfecter chaque année l’évaporateur et les canaux de ventilation, remplacer les filtres d’habitacle et mettre à niveau le gaz réfrigérant.

Comment disposer d’un airco fonctionnant de manière optimale ? Quelques conseils :

  • Demandez un contrôle intermédiaire lors de l’entretien de votre véhicule et faites vérifier le système une fois par an.
  • Par temps de canicule, réglez plutôt la ventilation sur « recirculation » plutôt que sur « air frais » afin de ne pas surcharger votre airco.
  • Il fait vraiment chaud dans votre voiture ? Ouvrez les portières avant de démarrer, ou roulez quelques minutes avec les vitres baissées pour dégager le gros de la chaleur. N’oubliez pas de remonter les vitres quand vous activez l’airco sans quoi celui-ci n’aura aucun effet.
  • L’air conditionné ne doit pas être trop froid. Les courants d’air froid peuvent causer des rhumes si vous ne disposez pas d’une climatisation automatique.
  • Allumez votre airco si vos vitres son embuées. L’air sec désembuera plus rapidement les vitres