« Si vous restez vigilant aux signaux que vous envoie une chaussée dégradée, vous évitez facilement dégâts et accidents. »

Risque de dégâts et d’accidents

Malgré les efforts consentis par le département Mobilité et Travaux publics, nos routes sont dans un plus mauvais état que celles de France, d’Allemagne ou des Pays-Bas. Les nids-de-poule, les dégâts causés par le gel, les gravillons n’abîment pas seulement les pneus, jantes ou amortisseurs. Un revêtement en mauvais état est également à l’origine d’un nombre d’accidents accru.

« Les trous trop profonds dans la chaussée sont à l’origine de chocs importants qui usent prématurément vos amortisseurs. »

Usure de vos amortisseurs

Si vous roulez dans un trou ou un nid-de-poule, vous pouvez crever l’un de vos pneus. Mais le choc est aussi très mauvais pour vos amortisseurs. Avec la suspension, les amortisseurs ont pour fonction d’assurer à vos roues un contact permanent avec la route. Grâce à eux, vos pneus collent au revêtement et votre voiture reste stable. Des trous trop profonds dans la chaussée sont à l’origine de chocs importants qui usent prématurément vos amortisseurs. 

À quoi remarquez-vous l’usure de vos amortisseurs ?

Lorsque vos amortisseurs arrivent en bout de course, aucun témoin ne clignote sur le tableau de bord. Ceci dit, il existe une série de symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • votre voiture plonge vers l’avant au freinage
  • vous avez moins de contrôle dans les virages et lors des freinages d’urgence
  • vos pneus présentent une usure irrégulière
  • de l’huile s’échappe de vos amortisseurs
  • les distances de freinage sont plus longues en raison d’une interprétation erronée du système ABS …

Comment éviter d’endommager votre voiture ?

Les routes endommagées ou les conditions météorologiques hivernales : deux facteurs sur lesquels vous n’avez aucune prise en tant que conducteur. Midas vous dit ce que vous pouvez faire pour éviter d’endommager votre voiture ou d’avoir un  accident.

Adaptez votre style de conduite

Lorsque le trafic est dense, certains trous dans la route ne peuvent être évités. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de rouler moins vite, de garder davantage de distance avec l’automobiliste qui vous précède et d’être vigilant afin de réagir aux situations imprévues. Tenez compte également des panneaux qui indiquent une ‘route en mauvais état’.

Ne remettez pas votre contrôle à plus tard

Si vous avez l’impression que votre voiture présente l’un ou l’autre des symptômes d’usure évoqués ci-dessus, ne prenez aucun risque ! Passez sans attendre chez votre garagiste Midas pour un contrôle visuel gratuit de vos amortisseurs. Vous n’avez même pas besoin de prendre rendez-vous !

Où trouver le garage Midas le plus proche ?