Trucs et astuces du spécialiste Midas à propos de la batterie

Votre spécialiste Midas se fait un plaisir de partager avec vous ses connaissances en la matière. Il a sélectionné pour vous ces articles intéressants, ainsi que ces conseils et renseignements utiles à propos de la batterie.

Questions fréquentes sur la batterie

La durée de vie d’une batterie varie entre 4 et 5 ans en moyenne en fonction du type et de la marque de la batterie. Vous songez à remplacer cette partie de votre véhicule ? Demandez le diagnostic de votre batterie à votre garagiste Midas. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Une batterie hors d’usage ne se remarque que lorsqu’il est trop tard. Par exemple, quand le véhicule démarre difficilement ou ne démarre plus du tout, quand l’autoradio ne répond plus aux commandes, ou lorsque d’autres parties électroniques tombent en panne.
Durant l’été, votre batterie est soumise à des températures extrêmes sous le capot.
Et par temps froid, cela peut empêcher votre batterie de procéder au démarrage de votre véhicule. Alors, faites vérifier votre batterie à temps par un professionnel Midas !

Oui. Veiller à l’état de la batterie et du circuit électrique peut aider à prévenir des pannes imprévues en hiver. Surtout lors des démarrages à froid. Contrôler l’état de la batterie est primordial. Un conseil qui vaut aussi pour les batteries dites "sans entretien".
La batterie doit être sèche et propre, elle doit être bien en place. Les pinces de raccordement peuvent s’oxyder avec le temps, ce qui réduit les performances de la batterie - aussi bien au niveau de la charge que de la recharge.

Gardez en tête qu’en hiver le moteur doit parfois chauffer. Démarrez avant d’allumer vos feux.
Les huiles de moteur actuelles sont plus légères à des températures basses ce qui permet au moteur à froid de tourner plus facilement. Il est ainsi moins gourmand en énergie.
Après avoir démarré, roulez tranquillement jusqu’à ce que le moteur soit chaud. Cela prolongera considérablement sa durée de vie.

Lorsque votre batterie est à plat, il convient de demander une assistance professionnelle pour vous aider à démarrer. En effet, par une mauvaise manipulation des câbles, vous pouvez occasionner des dégâts électroniques, en particulier sur les véhicules récents.
Si vous choisissez de le faire vous-même (ou que vous n’avez tout simplement pas le choix), utilisez des câbles de démarrage avec un gros noyau en cuivre, en particulier sur les moteurs diesel. (Conseil : si les câbles sont trop fins, utilisez un double jeu.)
Laissez tourner le moteur de la voiture qui vous aide. Faites démarrer votre véhicule avec la batterie à plat et IMPORTANT, allumez la ventilation et le dégivreur de la lunette arrière avant d’enlever les câbles afin de prévenir les dégâts électroniques.
Pour recharger suffisamment la batterie, vous devrez ensuite rouler pendant au moins une demi-heure.

La manipulation de la batterie est délicate compte tenu des éléments qui la composent (plomb, acide). Elle nécessite, dans de nombreux cas, l’utilisation d’un outillage spécifique pour conserver les données électroniques du véhicule et pour le faire démarrer. La batterie est aussi un produit très sensible au froid et aux fortes chaleurs. Un contrôle du circuit de démarrage avant l’été et avant l’hiver est recommandé pour éviter toute panne. Le recyclage des batteries défectueuses doit être effectué par un organisme agréé.

En dehors de la batterie, de multiples causes peuvent aussi affecter votre véhicule sur le plan électronique. Par exemple, la courroie avec laquelle le moteur actionne l’alternateur pour générer le courant nécessaire aux nombreux composants électriques, comme l’airco et la direction assistée. Faites vérifier la tension de la courroie régulièrement afin que celle-ci ne puisse pas glisser ou se casser lors d’un démarrage à froid. 
De l’humidité dans le système d’allumage (pour les voitures à essence) et des câblages défectueux font aussi partie des problématiques récurrentes. C’est pourquoi il est préférable de demander à votre garagiste Midas une analyse complète du système électrique de votre voiture. De préférence, avant que le véritable hiver ne commence.  

  • Avoir une batterie adaptée à votre voiture et assez puissante pour garantir son bon fonctionnement
  • Faire vérifier votre batterie régulièrement pour éviter les mauvaises surprises lors d’un coup de chaud ou d’un coup de froid
  • Faire également vérifier la courroie qui entraîne l'alternateur du moteur afin de fournir l'électricité nécessaire. 

Demandez à votre garagiste Midas de faire un diagnostic de la batterie et du circuit de charge. Vous éviterez ainsi les pannes gênantes. 

D’autres questions à propos de votre batterie ou de votre circuit de charge ?

En savoir plus sur la batterie ?

Inscrivez vous à notre newsletter

Pourquoi choisir Midas

La batterie idéale pour votre voiture et votre budget ? Vous la trouvez chez Midas, avec garantie de qualité.

  • Vous recevez un diagnostic et un devis gratuits
  • Nous utilisons des pièces de rechange de qualité, produites par les meilleurs fabricants
  • Montage par des garagistes formés en permanence, avec un équipement professionnel
  • Zéro surprise : notre offre de départ = votre facture finale
Demandez conseil au spécialiste Midas proche de vous
pix