Un des problèmes les plus courants en automne et en hiver, c'est  une batterie (presque) à plat

Un des problèmes les plus courants en automne et en hiver, c'est une batterie (presque) à plat

Essayer de faire démarrer soi-même sa voiture à l'aide de câbles de démarrage, ce n'est pas toujours la meilleure solution, car l'opération peut endommager l'électronique – sensible – présente dans le véhicule ! La solution la plus sûre est de consulter votre garagiste. Mais le mieux, c'est évidemment de prévenir toute panne.

Les problèmes de démarrage sont pourtant faciles à expliquer : le froid peut faire chuter la puissance d'un accu de 50 % ou plus. De plus, la mécanique de votre moteur offre une résistance bien plus forte  quand vous démarrez la voiture après une nuit froide.  

De nos jours, la solution est beaucoup moins évidente que par le passé. Autrefois, vous pouviez vous ruer  sur vos câbles de démarrage en toute sécurité. Mais maintenant, les voitures étant bourrées d'électronique, l'utilisation de ces câbles peut endommager la voiture. Aujourd'hui, les véhicules peuvent être équipés à 40 % de composants électroniques. Et tous ces composants dépendent directement de l'état de la batterie !

La batterie d'une voiture ne fait pas que fournir de l'énergie électrique

La batterie distribue le courant aux différents composants du véhicule et absorbe les éventuels pics de tension. La batterie veille donc à éviter tout dommage pour l'électronique en raison de ces pics de tension. Bref, votre batterie est bien plus qu'une simple aide au démarrage ! En cas de problème, le plus sûr est donc de contacter votre garagiste ou un service d'assistance.

Mais pour éviter tous ces problèmes pratiques et autres tracasseries, mieux vaut vous assurer que votre batterie ne se décharge pas ! Les petits trajets en voiture ne font qu'épuiser la batterie ; elle commence seulement à se recharger après un trajet de 20 à 40 km, de préférence sur autoroute. 

Alors, pourquoi prendriez-vous le risque d'avoir des soucis au démarrage ? Un check-up rapide de votre batterie suffit pour prédire l'un ou l'autre couac en cas de basses températures. Vous pouvez toujours aller chez Midas pour faire contrôler votre batterie à titre préventif.