Contrôle

Contrôle

Contrôler l’état de la batterie est primordial. Un conseil qui vaut aussi pour les batteries dites « sans entretien ». La batterie doit être sèche et propre, elle doit être bien en place. Les pinces de raccordement peuvent s’oxyder dans le temps, ce qui réduit les performances de la batterie - aussi bien au niveau de la charge que de la recharge. Votre garagiste Midas effectuera volontiers ce check-up électrique pour vous.

Conseils pour un démarrage à froid

Gardez en tête qu’en hiver le moteur doit parfois chauffer. Démarrez avant d’allumer vos feux. Les huiles de moteur actuelles sont plus légères à des températures basses ce qui permet au moteur à froid de tourner plus facilement. Il est ainsi moins gourmand en énergie. Après avoir démarré, roulez tranquillement jusqu’à ce que le moteur soit chaud. Cela prolongera considérablement sa durée de vie.

Par une mauvaise manipulation des câbles, vous pouvez occasionner des dégâts électroniques

Câbles de démarrage, une aide d’appoint

Lorsque votre batterie est à plat, il convient de demander une assistance professionnelle pour vous aider à démarrer. En effet, par une mauvaise manipulation des câbles, vous pouvez occasionner des dégâts électroniques, en particulier sur les véhicules récents. Si vous choisissez de le faire vous-même (ou que vous n’avez tout simplement pas le choix), utilisez des câbles de démarrage avec un gros noyau en cuivre, en particulier sur les moteurs diesel. (Conseil : si les câbles sont trop fins, utilisez un double jeu.) 

Laissez tourner le moteur de la voiture qui vous aide. Faites démarrer votre véhicule avec la batterie à plat et IMPORTANT, allumez les feux de route et le dégivreur de la lunette arrière avant d’enlever les câbles afin de prévenir les dégâts électroniques. Pour recharger suffisamment la batterie, vous devrez ensuite rouler pendant au moins une demi-heure.

Prévenir d’autres problèmes électriques

En dehors de la batterie, de multiples causes peuvent aussi affecter votre véhicule sur le plan électronique. Par exemple, la courroie avec laquelle le moteur actionne l’alternateur pour générer le courant nécessaire aux nombreux composants électriques, comme l’airco et la direction assistée. Faites vérifier la tension de la courroie régulièrement afin que celle-ci ne puisse pas glisser ou se casser lors d’un démarrage à froid.

De l’humidité dans le système d’allumage (pour les voitures à essence) et des câblages défectueux font aussi partie des problématiques récurrentes. C’est pourquoi il est préférable de demander à votre garagiste Midas une analyse complète du système électrique de votre voiture. De préférence, avant que le véritable hiver commence.