Votre voiture est-elle en bon état ?

Votre voiture est-elle en bon état ?

Pour la rentrée, préparez les cartables, mais aussi votre voiture. Première règle d’or : veillez à ce que votre véhicule soit en bon état. Car les pneus, les freins, les essuie-glaces… seront à nouveau mis à rude épreuve. Faites donc vos devoirs à temps et faites vérifier votre véhicule ! Bonne nouvelle : un check-up effectué lors des derniers jours de vacances ne coûte vraiment pas cher.

Sièges-auto, ceintures et airbags

En Belgique, un enfant de moins de 18 ans et dont la taille est inférieure à 1m35 doit être installé dans unsiège bébé ou siège-auto pour enfant. À partir de 1m35, l’enfant doit être installé dans un siège-auto ou un rehausseur (avec ou sans dossier), ou attaché par une ceinture de sécurité. Ces règles s’appliquent tant à l’avant qu’à l’arrière du véhicule, les places arrière restant évidemment les plus sûres.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité des enfants en voiture, téléchargez la brochure d’information de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière.

Monter et descendre de voiture sans risques

Si vous amenez vos enfants en voiture à l’école, faites-les toujours entrer et sortir de la voiture du côté du trottoir. Le trafic est souvent trop dense pour permettre de se garer à proximité directe de l’entrée de l’école. Il vaut donc mieux avancer un peu plus loin, plutôt que de stationner en double file. Vos enfants pourront ainsi sortir de la voiture en toute sécurité, et ils apprendront par la même occasion que le chemin le plus court n’est pas toujours le plus sûr.

Modérez votre vitesse aux abords des écoles

Attention aux piétons et aux cyclistes

Code de la route ou pas, les enfants restent des enfants. Ils peuvent surgir de manière imprévisible à n’importe quel coin de rue lorsqu’ils sont à pied ou à vélo. Modérez donc votre vitesse aux abords des écoles et redoublez de vigilance. Faites contrôler vos freins au moins une fois par an et choisissez des pneus avec une bonne adhérence sur sol sec et sol mouillé.

Conduire sans stress, c’est conduire en toute sécurité

Il nous arrive à tous d’être pressés. La meilleure façon d’éviter le stress dû à la densité du trafic est de garder votre calme durant votre trajet. Partez si possible un peu plus tôt, pour ne pas devoir vous dépêcher. Veillez également à ce que vitres et rétroviseurs vous offre une vue parfaitement dégagée. Des essuie-glaces en parfait état faciliteront grandement votre conduite. Ils permettent d’éviter les surprises : la meilleure façon d’effectuer votre trajet en toute sécurité.