Optez pour un bon entretien

Optez pour un bon entretien

Températures basses, routes de montagne sinueuses, charge plus lourde… Gardez en tête que voyager peut être une épreuve difficile pour votre véhicule. Un bon entretien vous aide à prévenir de nombreux problèmes. Confiez les entretiens réguliers de votre voiture à votre garagiste Midas. Il contrôlera les points techniques les plus vulnérables en hiver. 

Faites le Check-Up Midas !

Passez chez Midas deux semaines avant vos vacances pour un entretien. En plus d’une vidange d’huile, tous les éléments de votre véhicule seront contrôlés : pneus, éclairage, essuie-glaces, niveaux des liquides, batterie, freins, amortisseurs et échappement. De quoi partir sur les routes en toute tranquillité.

La pression des pneus doit toujours être mesurée à froid

Contrôlez vos pneus

Certaines vérifications peuvent être effectuées par vos soins.
Examinez vos pneus régulièrement : les dommages visibles, les sculptures, la pression. Vous pouvez aussi passer chez le garagiste Midas de votre quartier ; il vérifiera la pression de vos pneus gratuitement. Les dérapages, l’aquaplaning et les crevaisons peuvent être évités avec une profondeur de profil adéquate. Celle-ci est règlementée à 1,6 mm minimum en Belgique.
Attention, une profondeur de profil de 4 mm est recommandée avec des pneus d’hiver. En outre, la pression des pneus doit toujours être mesurée à froid. Une pression trop basse entraîne des risques de sécurité avec une adhérence réduite et une plus longue distance d’arrêt. Cela conduit surtout à une usure plus rapide des pneus, une consommation accrue de carburant et une émission plus grande de CO2.

Vérifiez les liquides

Huile à moteur, liquide de refroidissement (pour les moteurs à essence), liquide lave-glace… Inspectez les liquides les plus importants une fois par mois et ce, lorsque le moteur est à froid seulement. Ne contrôlez pas seulement le niveau minimum de l’huile, mais aussi son niveau maximum. En effet, un excès d’huile est néfaste pour le moteur. Vous avez la possibilité de confier ces tâches à votre garagiste Midas.

Bon à prendre en voyage !

  • Un jeu de clés en plus
  • Des piles de réserve pour la commande à distance (du verrouillage central et/ou du système d’alarme)
  • Un pneu de rechange
  • Une réserve d’huile (1L), du liquide de refroidissement d’appoint et de l’antigel
  • Un kit de lampes de réserve : votre garagiste Midas dispose d’un kit adapté à votre auto
  • Un spray dégivrant pour serrure et/ou vitres. Faites attention à ne pas laisser l’aérosol dans votre véhicule la nuit
  • Un gratte-givre, des tapis de sol pour dégager plus facilement le véhicule de la neige, une pelle, des gants de travail, une lampe d’appoint, un jerricane
  • Chaînes à neige
  • De quoi manger et boire, des vêtements chauds et des couvertures à prévoir en cas de panne.

Encore plus de conseils pratiques

  • Lubrifiez le caoutchouc des portes et le hayon avec du talc ou un spray au silicone, afin de préserver votre véhicule du gel
  • Si vous partez le matin, enlevez d’abord le givre des vitres, mettez le moteur en marche ensuite. Un moteur qui tourne n’est bon, ni pour votre santé ni pour l’environnement
  • Passez un chiffon adapté sur le pare-brise de temps en temps. Nettoyez aussi vos phares en cours de route. Ceux-ci peuvent perdre 50% de luminosité à cause des dépôts de pollution.