CONSEIL 1 : Adaptez votre conduite à temps

CONSEIL 1 : Adaptez votre conduite à temps

Comme vous êtes à nouveau très nombreux à circuler aux heures de pointe après la pause estivale, rester attentif est crucial. Les études montrent que les accidents sont moins nombreux en décembre et janvier parce que la plupart des conducteurs ont déjà adapté leur conduite.

CONSEIL 2 : Contrôlez vos phares avant le départ

Veillez à ce que les phares de votre véhicule soient bien réglés. Vérifiez leur bon fonctionnement avant de vous mettre en route. Les ampoules sont en effet les premières victimes du froid et de l’humidité.

CONSEIL 3 : Assurez votre vision

En automne, le soleil est bas et il peut vous aveugler pendant la conduite. Veillez à avoir toujours des lunettes solaires à portée de main pendant les heures de pointe, en matinée et en soirée.

CONSEIL 4 : Allumez vos feux de brouillard si nécessaire

Le brouillard se lève ? Maintenez des distances plus grandes et allumez vos antibrouillards si la vue est inférieure à 100 mètres.

CONSEIL 5 : Faites encore plus attention aux usagers vulnérables de la route.

‘Voir et être vu’ est une règle importante pendant les mois d’automne. Soyez encore plus attentif aux usagers faibles qui se retrouvent sur les routes – motards, cyclistes et piétons –, moins visibles lorsqu’il fait sombre. Allumer vos feux de croisement dès le crépuscule, de manière à les remarquer plus rapidement, n’est vraiment pas un luxe superflu.

CONSEIL 6 : Vérifiez régulièrement l’état de vos essuie-glaces

Faites-les remplacer au moins une fois par an. Il faut les changer s’ils ont des ratés, laissent des traces sur le pare-brise ou émettent un son strident. Vous trouverez ici quelques conseils supplémentaires. Veillez aussi à avoir suffisamment de liquide de lave-glace – de préférence résistant au gel. Laver des carreaux sales sans liquide adéquat peut fortement limiter votre vision.

CONSEIL 7 : Ne vous laissez pas surprendre par l’arrivée précoce d’une météo hivernale

Lorsque la température descend en dessous de 8 degrés, prenez la route avec des pneus adaptés. Les pneus toute saison ou hiver sont spécialement conçus pour une meilleure adhérence aux surfaces glissantes. Ils réduisent la distance de freinage et empêchent la perte de contrôle du véhicule en cas d’aquaplaning. Saviez-vous que Midas vous offre une ristourne intéressante si vous faites monter un set de pneus hiver ?

Voulez-vous vous assurer que votre voiture est prête à affronter l’automne et l’hiver ?

N’hésitez pas à passer nous voir, votre garagiste Midas est toujours prêt à vous conseiller.