Nettoyage de printemps

Nettoyage de printemps

En effet, votre véhicule a été soumis à rudes épreuves pendant tout l’hiver, sans compter des conditions de circulation qui ne font que renforcer son usure au quotidien. Il convient donc de bien préparer votre véhicule.

Le saviez-vous ? Le sel de voirie n'est pas seulement nocif pour la laque de votre carrosserie, mais aussi pour les différents éléments qui composent pour voiture. Tout cela, dans oublier les épreuves de la pluie, de la neige, du froid. Un check-up est donc d'une importance vitale pour assurer votre sécurité. 

Bref, un petit nettoyage de printemps s’impose avant de partir en toute insouciance. Retirez d’abord tout le reste du sel qui s’est invité à bord de votre véhicule, châssis, ailes, portes et coffre compris. Nettoyez vos roues et vos pneus en profondeur. Si vous n’avez pas encore changé vos pneus d'hiver pour des pneus d'été, c’est le moment. Et conservez bien vos pneus d’hiver dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.

Vérifiez les élements de sécurité

C'est aussi le moment idéal pour vérifier votre huile et effectuer une vidange si nécessaire. Si vous partez en vacances, il est conseillé de vérifier s'il y a assez de liquide de refroidissement et du liquide lave-glace. Et quid de vos essuie-glaces, sont-ils est en bon état ? Même s’il ne pleut pas, vous en avez besoin pour enlever la saleté et les insectes de votre pare-brise. Vérifiez également la pression et la profondeur de vos pneus. Lorsque la pression des pneus est optimale, évitez-leur une usure brutale et roulez de façon économique.

Le saviez-vous ? Les freins et les amortisseurs se dégradent lentement. Leur usure est presque imperceptible, et la plupart des conducteurs se contentent d’adapter leur conduite inconsciemment. Des problèmes peuvent alors se produire "soudainement" dans des conditions difficiles de conduite, lorsque le véhicule roule sur une pente raide, des cols, des routes accidentées !

Check-up airco

Pour le printemps, nous vous recommandons aussi le check-up de votre climatisation. Un diagnostic régulier de votre système de climatisation est, en effet, nécessaire pour s'assurer que votre système ne diffuse pas un air malsain dans l’habitacle de votre voiture. Par les bouches d'aération, les bactéries, les champignons et les mauvaises odeurs peuvent facilement se propager et provoquer des réactions allergiques. Ces effets peuvent être évités par une désinfection préventive annuelle de l’évaporateur et des conduits de ventilation, ainsi que par le remplacement opportun des filtres à pollen. Un moindre mal quand on connaît le coût du remplacement de l’airco. Un check-up régulier peut ainsi vous éviter bien des frais inutiles !

Un entretien avant votre départ ?

Avant de partir, n’oubliez pas non plus de vérifier dans votre carnet si votre prochain entretien n’a pas lieu pendant vos vacances ou directement après. Dans ce cas, il est conseillé d’effectuer votre entretien avant votre départ.

Les derniers conseils avant de partir

Si vous voyagez à l’étranger, veillez à emporter votre équipement de sécurité : gilet fluorescent, triangle de sécurité, extincteur… Il est également conseillé de prendre des clés de réserve, ainsi qu’une copie des documents du véhicule. Si vous avez beaucoup de bagages, il est préférable de répartir le poids le plus possible dans la voiture.
Vous pouvez naturellement effectuer certains contrôles vous-même. Il est toutefois préférable de vous en remettre à un spécialiste qui effectuera un examen complet des différents points que nous avons énumérés ici.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage… en toute sécurité !