Vitesse maximale en Europe

Vitesse maximale en Europe

En règle générale, dans toute l'Europe, la limitation de vitesse est fixée à 50 Km/heure en agglomération. Dans certains pays, il existe également des zones 30 aux abords des écoles ou dans le centre-ville. En Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, au Portugal et en Irlande, la vitesse sur autoroute est limitée à 120 km/heure. Alors que sur les autoroutes françaises, luxembourgeoises, autrichiennes, hongroises, italiennes et danoises, la vitesse maximale est de 130 km/heure. Au Luxembourg, en France et en Suisse, vous devez adapter votre vitesse en fonction des conditions météorologiques. Par exemple, en cas de pluie, la vitesse maximale autorisée sur autoroute passe à 110 Km/heure.

Conduire sous influence est sévèrement puni en Europe

Bien évidemment, conduire sous influence est sévèrement puni en Europe. Et dans la plupart des pays (également en Belgique), vous êtes punissable à partir d'un taux d'alcoolémie de 0,5 pour mille. Au Luxembourg et au Royaume-Uni, la limite est fixée à 0,8 pour mille et en Lituanie à 0,4 pour mille. En Espagne, le taux d'alcoolémie autorisé est de 0,25 pour mille. En Estonie, en Pologne et en Suède, la limite est de 0,2 pour mille. Et dans certains pays comme la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et la Croatie, c'est la tolérance zéro qui est appliquée !

Conduired'une façon défensive et donner la priorité

En Europe, dans des conditions de circulation normales, c'est la priorité de droite qui s'applique. Même si le conducteur qui arrive à votre droite s'arrête quelques instants, il conserve sa priorité. Parfois, les règles de priorité dépendent de la juridiction locale. En cas d'accident, le juge peut alors décider que vous êtes (co)responsable, même si vous veniez de droite. Nous vous conseillons dès lors d'adopter un style de conduite défensif.

Mésures de sécurité dans la voiture

Le port d'une veste fluorescente en cas de panne est obligatoire en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Bulgarie, en République tchèque, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, en Slovénie, en Slovaquie, en Finlande et en Islande. Nous vous conseillons cependant de toujours porter une veste fluorescente en cas de panne. Grâce à celle-ci, vous êtes visible à 150 mètres dans l'obscurité, visibilité réduite à 50 mètres sans la veste.

Au sein de l'Union européenne, vous devez avoir dans votre voiture un triangle de signalisation ainsi que, dans certains pays, une trousse de secours et un extincteur. Plusieurs pays appliquent desrèglementations supplémentaires. Dans certains états allemands, votre voiture doit disposer d'une "éco-vignette" (Umwelplakette). Dans certains états italiens, il est interdit de rouler dans les centres historiques. En Espagne, vous devez disposer d'une boîte d'ampoule de rechange ainsi qu'une paire de lunettes de rechange pour ceux qui en ont besoin.