Trucs et astuces à propos de la courroie de distribution

Votre spécialiste Midas se fait un plaisir de partager avec vous ses connaissances en la matière. Il a sélectionné pour vous ces articles intéressants, ainsi que ces conseils et renseignements utiles à propos de la courroie de distribution.

Questions fréquentes sur la courroie de distribution

La courroie de distribution peut casser brutalement si la périodicité de changement n’est pas respectée et avoir pour conséquence la casse du moteur.

En principe, la courroie de distribution doit être remplacée à intervalles fixes selon le programme d’entretien du constructeur. Généralement, entre 60 000 et 120 000 km selon les marques et modèles de véhicules.

L’utilisation du véhicule peut produire le raccourcissement des intervalles. Les garagistes Midas déterminent, en concertation avec le client, le nombre de kilomètres requis pour opérer le changement de la courroie.

On distingue deux catégories d’automobilistes :

  • Les conducteurs en milieu urbain ou les conducteurs qui parcourent des distances courtes dont les trajets limités entraînent des démarrages et arrêts successifs du moteur. Ce type de conduite représente une lourde charge pour la courroie qui doit être changée avant d’atteindre le kilométrage prévu.
  • Les chauffeurs « normaux » (le groupe le plus important) et les conducteurs qui parcourent de longues distances. Pour ce type de conduite, la courroie doit être changée selon le kilométrage prévu.

En cas de doute, Midas recommande de remplacer la courroie, ainsi que tout le kit de distribution quel que soit le kilométrage. La courroie de distribution est, en effet, trop importante pour prendre un risque.

Il s’agit souvent de la rupture ou du détachement des dents en raison d’une tension trop faible de la courroie ou de la défaillance soudaine des pièces du système de distribution (la pompe à eau, par exemple). Les dégâts occasionnés peuvent aussi être causés par des fuites de carburant ou du liquide de refroidissement. Le diagnostic d’une rupture est parfois difficile à déterminer de prime abord, et celle-ci intervient souvent trop tard. Voilà la raison pour laquelle votre garagiste Midas vous demande de quelle façon vous utilisez votre véhicule généralement.

Sous le capot, on trouve au moins 2 courroies importantes. La courroie d’alternateur qui fait fonctionner, entre autres, l’alternateur, l’airco, et parfois la pompe à eau, ou la pompe de direction assistée ; et la plus importante, la courroie de distribution qui assure en temps voulu l’ouverture et la fermeture des soupapes. Elle alimente aussi la pompe à huile, à carburant et à eau. Soumise à un mouvement intense, la courroie de transmission finit par s’user. Cette courroie actionne aussi la pompe d’injection et souvent aussi la pompe à eau.

Il est évident qu’une défaillance d’une seule de ces deux courroies peut provoquer de graves dérèglements. Mais si le diagnostic de la courroie d’alternateur est possible, celle de la courroie de distribution ne l’est pas. En cas de doute, il est fortement recommandé de remplacer la courroie de distribution pour éviter des réparations qui s’avèreront très coûteuses.

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