Trucs et astuces du spécialiste Midas à propos de l'échappement

Votre spécialiste Midas se fait un plaisir de partager avec vous ses connaissances en la matière. Il a sélectionné pour vous ces articles intéressants, ainsi que ces conseils et renseignements utiles à propos de l'échappement.

Questions fréquentes sur l'échappement

Obligatoire depuis janvier 1995 sur tous les véhicules équipés d’un moteur entre 1400 et 2000 cc, le pot catalytique est une pièce maîtresse dans le processus de dépollution des gaz d’échappement de votre véhicule. Le catalyseur est notamment composé de métaux précieux dont le rôle consiste à transformer les gaz polluants en gaz inoffensifs pour l’environnement.

Le contrôle technique impose une contre-visite obligatoire pour tous les véhicules dont la ligne d’échappement présente une fuite ou une pollution trop importante.

C'est pour cela qu’il est recommandé de faire contrôler :

  • Votre échappement tous les 20.000 Km
  • Le catalyseur est à changer, en moyenne, tous les 100.000 Km
  • Le silencieux arrière tous les 80.000 Km (selon l’utilisation du véhicule)

Il est également conseillé de vérifier régulièrement l’état des caoutchoucs, colliers ou ressorts qui maintiennent votre pot.

La ligne d’échappement refroidit et évacue les gaz, minimise le bruit et optimise les performances du véhicule.
Le catalyseur permet de réduire plus de 90% des émissions polluantes en transformant les gaz nocifs en gaz inoffensifs.
La sonde à oxygène communément appelée sonde "Lambda" analyse la composition des gaz d’échappement et leur teneur en oxygène. Elle permet au calculateur d’injection de réguler le mélange air/carburant pour réduire le niveau de rejets polluants et la consommation en carburant.

Si vous utilisez votre véhicule quotidiennement et généralement pour faire de longs trajets, votre pot durera longtemps.

Si vous ne l'utilisez qu'occasionnellement et/ou pour ne faire que de courts trajets, les risques de détérioration par corrosion interne sont accrus.

Plus le véhicule est âgé, plus l'usure du pot est rapide. Les statistiques révèlent que le premier remplacement du pot sur un véhicule neuf intervient en moyenne au bout de 5 ans, le deuxième 3 ans plus tard, et ensuite tous les 2 ans.

La réponse est non lorsqu'il s'agit d'un moteur diesel ou à essence non catalysé, puisqu'un pot d'échappement traditionnel n'agit pas sur la nature des gaz produits par la combustion. Par contre l’échappement est alors plus bruyant, ce qui est une autre forme de pollution.

La réponse est oui dans le cas d'un véhicule équipé d'un catalyseur. Les automobilistes sont tenus pour responsables du taux de pollution émis par leur véhicule si celui-ci ne respecte pas les prescriptions des normes. Pour éviter tout risque de contravention, il est donc recommandé de faire contrôler son véhicule régulièrement, sans attendre les échéances des contrôles techniques obligatoires.

A l'intérieur du pot se trouve un élément qu'on appelle le catalyseur. Il est composé de substances très spéciales au contact desquelles les gaz d'échappement nocifs subissent une transformation chimique pour devenir non polluants.

Dans le catalyseur se produit une réaction chimique qui transforme les émissions polluantes de C0 (monoxyde de carbone), de HC (hydrocarbones) et de NOx (oxydes d’azote) en substances non polluantes : H20 (vapeur d’eau), CO2 (dioxyde de carbone) et N2 (azote).

Le catalyseur est formé de métaux précieux (platine, rhodium et palladium) imprégnés dans un isolant thermique et enfermés dans une enveloppe en acier inoxydable. Le fonctionnement du catalyseur requiert l’utilisation d’essence sans plomb.

 

Pour les véhicules à essence de plus de deux litres de cylindrée, cette obligation date d'octobre 1989. Sur les autres véhicules à essence, elle date du 1er janvier 1993.

 Les véhicules diesel ont commencé à être équipés de filtres à particules depuis 1997.

La réponse est non. La présence d'un catalyseur d'origine fait partie des caractéristiques qui ont été prises en considération pour l’homologation de votre véhicule. Modifier ces caractéristiques risque d'affecter le bon fonctionnement de votre véhicule et constitue d’autre part une infraction grave. La suppression du catalyseur ferait que votre voiture émettrait des gaz d’échappement très nuisibles pour l’environnement.

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