C'est quoi, un filtre à particules ?

C'est quoi, un filtre à particules ?

Les fines particules de suie ont une taille inférieure à un millième de millimètre et peuvent de ce fait pénétrer profondément dans nos poumons et se fixer aux alvéoles pulmonaires. A court terme, elles peuvent entraîner de sévères problèmes respiratoires, ou une réduction de la fonction pulmonaire, une bronchite chronique ou de l'asthme. A long terme, elles peuvent avoir des conséquences encore plus graves : infections pulmonaires chroniques, problèmes cardiovasculaires, risques de cancer élevés,...

Gelukkig kunnen de roet en fijne stofdeeltjes eenvoudig verwijderd worden met behulp van een partikelfilter, Heureusement, les suies et les fines particules de poussière peuvent facilement être éliminées à l'aide d'un filtre à particules. Ce filtre est monté dans l'échappement des véhicules diesel et dissout les particules nocives contenues dans les gaz d'échappement des moteurs diesel. Lorsqu'il est monté correctement, le filtre n'a pas d'influence sur les performances de votre moteur.
Il existe plusieurs types de filtres à particules. Dans les nouvelles voitures diesel, le constructeur prévoit de série un filtre à particules de la nouvelle génération qui retient plus de 90% des poussières fines. Les véhicules diesel plus anciens sont équipés d'un filtre à particules première génération qui peut retenir de 30 à 70% des poussières fines. Le filtre à particules est alors monté le plus près possible du moteur dans le circuit d'échappement.

Obligatoire

Depuis le 1er janvier 2011, le filtre à particules est obligatoire dans les nouvelles voitures diesel. Depuis 2009, les pouvoirs publics en Flandre octroient une prime à tout propriétaire d'une ancienne voiture diesel (Euro 3) qui fait placer un filtre à particules (filtre rétro-compatible). Le remboursement s'applique au prix du filtre et à l'installation, pour un montant maximal de 600 euros. Les autorités flamandes espèrent ainsi inciter un plus grand nombre de personnes à faire installer un tel filtre. Pour procéder à l'installation, vous pouvez faire appel à votre garagiste Midas habituel. Il pourra aussi vous fournir un rapport de validation afin que vous puissiez obtenir le remboursement.

Comment fonctionne un filtre à particules ?

La paroi poreuse a pour fonction de laisser passer les gaz d'échappement et de retenir les particules de suie. Les plus petites particules sont retenues du fait qu'elles adhèrent au matériau filtrant. Toutes les particules sont recueillies dans le filtre qui les emmagasine. Au bout de 600 à 1000 km de parcours, le filtre se trouve saturé et nécessite un cycle de régénération. Ceci consiste en un brûlage des suies emmagasinées à une température d'environ 650 degrés.

Lors de longs trajets en voiture sur autoroute, la régénération s'effectue de façon régulière et automatique. Sur des trajets plus courts, il en va autrement car le moteur diesel n'a pas assez de temps pour chauffer suffisamment. De ce fait, le carburant n'est pas consumé de manière optimale et le moteur dégage davantage de particules de suie. Ainsi, le filtre à particules est plus rapidement saturé. En outre, celui-ci ne peut pas atteindre une température suffisamment élevée, ce qui empêche le cycle de régénération de s'enclencher.

Par conséquent, lors de trajets courts, le filtre à particules s'encrasse et la puissance du moteur peut diminuer. Dans ce cas, sur une voiture avec filtre à particules fermé, le calculateur de bord peut même délivrer un message d'erreur et vous recommander d'aller au garage pour effectuer une réparation. Le garagiste doit alors vider le filtre à particules en forçant un cycle de régénération. L'inconvénient, c'est qu'une régénération forcée peut causer une dégradation du filtre à particules, surtout lorsque cette opération est réalisée de façon tardive ou répétée. De toute façon, la durée de vie de votre filtre à particules s’en trouve réduite. Avec un filtre à particules ouvert, le filtre ne s'encrasse pas car les suies et les poussières peuvent encore être éliminées. Evidemment, le filtre ne pourra plus intercepter les poussières. Les voitures diesel qui sont surtout utilisées pour des déplacements courts sont particulièrement sensibles à ce problème, ce qui génère inévitablement des dépenses d'entretien.