L'echappement

L'echappement

Les gaz s’échappent sous le véhicule et sont absorbés par les caoutchoucs de fixation qui isolent les vibrations de la carrosserie. Dans la mesure où les gaz s’échappent derrière l’habitacle, les gaz de combustion ne peuvent pénétrer à l’intérieur. Le pot d’échappement peut être fabriqué dans un matériau esthétique. Il est alors  utilisé comme un accessoire à part entière du véhicule.
Plus généralement, le pot d’échappement est fabriqué en acier et se compose des éléments suivants :

  • Le collecteur (pour les moteurs avec plus d'un cylindre)
  • Un silencieux, parfois deux
  • Un catalyseur (parfois un pré-catalyseur, un catalyseur principal et de plus en plus avec un filtre à particules)

Le fonctionnement de l’échappement est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du système d’échappement

Si le fonctionnement n’est pas correct, le système enverra une mauvaise contre-pression. Cela peut entraîner des dommages aux soupapes, aux catalyseurs, à la sonde lambda, aux bougies et aux autres pièces du moteur. Même de courts trajets peuvent causer une usure rapide. En effet, le catalyseur n’atteint sa température idéale de fonctionnement qu’après un parcours de 5 kilomètres. Les trajets courts provoquent une condensation acide, ce qui affecte l’intérieur du système d’échappement. Mettre le contact, s’arrêter, accélérer, couper le contact… Toutes ces actions provoquent des écarts de températuresignificatifs qui ont un effet direct sur le système. Les gaz d’échappement contiennent des molécules d’eau qui se condensent lorsque le moteur s’arrête. Une corrosion externe peut donc se former par le contact de l’eau et du sel. Votre échappement peut donc être rapidement attaqué par la rouille, et doit être changé régulièrement. Il dure toutefois plus longtemps quand le système d’échappement est en acier inoxydable. Un équipement souvent installé dans les voitures plus chères.

Contrôle régulier

Vous l’avez compris, votre système d'échappement évolue dans des conditions difficiles. Il est vital de le soumettre régulièrement à un contrôle complet. Votre véhicule fait-il plus de bruit que d’habitude au démarrage ? La fumée qui se dégage de votre tuyau d'échappement est-elle soudainement plus épaisse et plus sombre ? Si c’est le cas, il est grand temps de faire vérifier votre échappement !
Celui-ci doit rarement être remplacé totalement, dans la mesure où le système est composé de plusieurs pièces. L’élément le plus vulnérable reste le silencieux arrière dans la mesure où il peut entrer en contact avec la bordure du trottoir ou un dos d’âne. En outre, la température relativement basse de cet élément offre des conditions propices à la rouille par condensation.

Chez Midas, nous offrons les services suivants :

  • Diagnose gratuite de la ligne d'échappement
  • Contrôle de la sonde lambda, du catalyseur et des gaz d’échappement
  • Utilisation de composants homologués
  • Remplacement uniquement des éléments défectueux