Trucs et astuces du spécialiste Midas à propos de l'entretien

Votre spécialiste Midas se fait un plaisir de partager avec vous ses connaissances en la matière. Il a sélectionné pour vous ces articles intéressants, ainsi que ces conseils et renseignements utiles à propos de l'entretien.

Questions fréquentes sur l'entretien

Selon la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 1er juin 2010, les consommateurs doivent pouvoir faire appel à toute société de réparation pour les entretiens réguliers ou réparations, tant pendant la période de garantie légale que pendant une garantie prolongée. Le propriétaire d’un véhicule doit pouvoir le faire entretenir/réparer par une entreprise de réparation de son choix, sans craindre de perdre ses  avantages en cas de défaut de fabrication dont le constructeur est responsable.

Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez le leaflet du Figiefa

Au fil des km, les pièces s’usent et les liquides comme l’huile de moteur ou le liquide de refroidissement subissent une déperdition naturelle. En outre, grâce à des entretiens réguliers, votre voiture restera plus longtemps en parfait état. Bref, un must absolu !

Selon l’âge de votre voiture, vous pouvez vous adresser à Midas pour un Entretien Constructeur ou nos forfaits d’Entretiens Universels.

Si votre voiture a moins de 7 ans, nous vous conseillons un Entretien Constructeur : un entretien qui prend en considération tous les contrôles et les remplacements prévus dans le carnet d’entretien du constructeur, avec maintien de la garantie constructeur.

Si votre voiture a plus de 7 ans, passez nous voir pour une Vidange, un Petit Entretien ou un Grand Entretien. Consultez les forfaits d’Entretiens Universels Midas. Ces derniers assurent un entretien complet avec une garantie de qualité, à un prix imbattable et pour tout type de voiture.

Votre huile assure cinq rôles essentiels :

  1. Séparer les surfaces : l'huile doit séparer les surfaces pour faire son travail de lubrifiant. Le film d'huile protecteur supprime le contact métal sur métal des pièces en mouvement et diminue ainsi l'énergie consommée.
  2. Refroidir : l'huile évacue la chaleur produite par les frottements et permet ainsi de refroidir efficacement les organes du moteur.
  3. Evacuer les impuretés : l'huile met en suspension les impuretés, les poussières, les résidus de combustion et les particules d'usure qui sont ensuite retenues par le filtre à huile. L'huile maintient ainsi la propreté du moteur et évite les encrassements, le gommage rapide des segments et les dépôts de boue dans le carter.
  4. Protéger contre la corrosion : l'huile protège les surfaces internes du moteur contre la corrosion due à l'eau et aux acides provenant de la combustion.
  5. Participer à l'étanchéité : le film d'huile participe à l'étanchéité des pistons qui est nécessaire pour obtenir une bonne compression et conserver ainsi la puissance optimale du moteur.

La réponse est non. Le classement des huiles s'effectue suivant deux caractéristiques fondamentales : 

  1. La viscosité : C'est la capacité d'une huile à réaliser un film protecteur entre les pièces en mouvement et à prévenir ainsi du contact métal sur métal. Plus le premier chiffre est petit (10W par exemple), plus l'huile est fluide à froid et adaptée à l'utilisation basse température. Plus le deuxième chiffre est élevé (par exemple 40), plus l'huile est visqueuse à chaud et capable d'affronter des températures élevées.
  2. Le niveau de performance : Ce classement repose sur des valeurs et spécifications (les normes) établies par les organismes internationaux (SAE-API-ACEA), complétées par des exigences particulières des constructeurs. En fait, ces normes n'informent que sur le niveau minimum nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Elles traduisent donc des minima de performances.

Le filtre à huile est chargé de retenir les impuretés véhiculées dans le circuit de lubrification : particules métalliques, résidus de combustion, poussières qui risqueraient de provoquer une usure excessive du moteur. C'est un élément essentiel pour la protection de votre moteur.

Un filtre encrassé ralentit le débit d'huile et dégrade la lubrification. Si le filtre se bouche, une soupape de sécurité s'ouvre et l'huile n'est plus filtrée : l'usure est multipliée par 30 et cela a de graves conséquences pour la durée de vie de votre moteur. Les moteurs ne disposant pas d’un tel système de sécurité tomberont en panne quand le circuit du filtre à huile se bouche.

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Pourquoi choisir Midas

Chez Midas, votre voiture bénéficie d’un entretien sur mesure. Avec garantie de qualité, cela va de soi.

  • Rapport prix/qualité imbattable pour chaque marque
  • Budget limité ? Aucun problème : vous pouvez étaler le paiement de votre facture
  • Nos voitures de remplacement sont à votre disposition. Tout comme nos vélos gratuits
  • Nous utilisons notre propre huile ORIGIN’ALL. Moins chère, elle satisfait à toutes les normes de qualité et de performance exigées par les constructeurs
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