Vous pouvez vous-même…

1. remplir le lave-glace

Utilisez tout le liquide d’été contenu dans votre lave-glace. Pour l’hiver, préférez un liquide spécial qui gèlera moins vite : il s’agit d’un liquide prêt à l’emploi avec un peu d’antigel. Veillez à remplir complètement le réservoir, et faites l’appoint de temps à autre.

Astuce : Par grand froid, le liquide du lave-glace peut geler. Dans ce cas, n’utilisez pas trop les essuie-glaces, sans quoi votre pare-brise sera beaucoup trop sale.

2. contrôler votre liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement du moteur sert à évacuer l’excès de chaleur. Sur le réservoir, vous verrez si le niveau en est suffisant. Vous pouvez vérifier si le liquide est bien protégé contre le gel à l’aide d’un mètre antigel. Attention : un liquide de refroidissement gelé peut sérieusement endommager votre moteur.

Astuce : Ne contrôlez le liquide de refroidissement que lorsque le moteur est froid ! Sinon, vous pourriez gravement vous brûler.

3. garder à l’œil le niveau d’huile de votre voiture

Une consommation d’huile excessive peut signifier qu’il y a une fuite ou de l’usure. Mieux vaut donc contrôler régulièrement le niveau d’huile. Faites-le quand le moteur est froid. Essuyez d’abord bien la jauge, replongez-la et ressortez-la pour la lire. Le niveau d’huile doit se situer entre les 2 indicateurs. Il est temps de changer l’huile ? Jetez un coup d’œil à nos forfaits d’entretien.

4. mesurer la pression des pneus

Des pneus correctement gonflés vous assurent un meilleur confort et une meilleure tenue de route. Votre distance de freinage est plus courte, vos pneus s’usent moins vite et vous utilisez moins de carburant. Contrôlez donc régulièrement la pression de vos pneus et vérifiez aussi de temps à autre la profondeur des rainures. Une profondeur de rainures correcte est importante pour pouvoir éliminer suffisamment l’eau et les saletés et conserver une bonne adhérence sur la chaussée.

5. faire vérifier votre système de conditionnement d’air

Il n’y a pas qu’en été que vous utilisez votre airco. Vous pouvez aussi vous en servir en hiver pour désembuer plus rapidement votre pare-brise. Une vérification régulière réduit les risques de problème et donc… les dépenses. Découvrez les intéressants forfaits airco de Midas

6. contrôler vos essuie-glaces

Une chute de la température peut rendre vos essuie-glaces plus durs, surtout s’ils sont usés. Laissent-ils des traces ou un voile ? Le caoutchouc fait-il un bruit de frottement ou s’effrite-t-il ? Il est alors grand temps de les changer. Découvrez dès maintenant les avantages des essuie-glaces Midas ORIGIN’ALL.

Astuce : Votre voiture reste-t-elle dehors la nuit, ou longtemps en stationnement quand il gèle ou qu’il neige ? Mieux vaut alors relever les essuie-glaces.

7. utiliser un peu moins le frein à main

Votre frein à main peut geler. Ne l’utilisez donc pas quand vous vous garez, mais enclenchez une vitesse. Votre véhicule se trouve dans une pente, nez vers le bas ? Enclenchez la marche arrière et tournez les roues avant vers le trottoir.

Attention : Pensez à débrayer avant de démarrer. Si vous êtes garé dans une pente, utilisez un peu le frein à main pour éviter que la voiture ne file vers le bas.  

8. vous équiper d’un grattoir ou d’un spray pour les vitres

Avant de démarrer, débarrassez toutes les vitres du givre. N’oubliez pas les rétroviseurs extérieurs. Saviez-vous qu’une vitre mal nettoyée peut être la cause d’un accident ? Équipez-vous donc d’un bon grattoir ou d’un spray pour les vitres avec antigel.

Astuce : Ne nettoyez jamais les vitres en jetant de l’eau chaude dessus, car elles pourraient se fendre.

9. nettoyer votre voiture de temps en temps

Saviez-vous que le sel de déneigement peut attaquer le métal de votre carrosserie, du châssis et des jantes, et du coup les faire rouiller ? Un bon lavage (et un bon polissage) après le gel ou la neige est donc conseillé.

Vous pouvez vous-même effectuer certaines de ces vérifications. Vous préférez l’avis personnalisé ou le service d’un expert ? Demandez conseil à votre spécialiste Midas