Vérifiez l'huile du moteur et le filtre à l'huile

Vérifiez l'huile du moteur et le filtre à l'huile

Par temps froid, l’huile ne gèle pas, mais elle devient plus épaisse et moins liquide comme un sirop. Une huile noire et épaisse charge encore plus l’accu et le démarreur, ce qui rend le démarrage de la voiture plus difficile. Une huile fluide et liquide atteint plus rapidement toutes les zones du moteur, les rendant moins sensibles à l’usure. Il est donc nécessaire de faire changer régulièrement l’huile du moteur et le filtre à l’huile. Vérifiez votre carnet d’entretien ou demandez conseil à votre garagiste si vous n’êtes pas sûr de quand cela doit être fait. Car le type de moteur et l’année du modèle de votre voiture détermine la fréquence des entretiens. Votre huile de moteur a aussi d’autres fonctions : elle permet de refroidir le moteur, de nettoyer le circuit d’huile et de prévenir la corrosion.

Le niveau d’huile peut facilement être vérifié en retirant la jauge du moteur et en checkant le niveau. Pour ceci, votre voiture doit être à l’horizontale et le moteur doit être froid. Si le niveau est en-dessous du minimum, vous pouvez ajouter de l’huile, mais pas trop car un excédent peut également être dommageable.

Types d'huile

Il existe deux types différents d'huile: minérales et synthétiques. Celles-ci sont fabriquées différemment et ont un usage spécifique. L’huile de moteur minérale est en fait du pétrole brut distillé. En temps normal, ce type d’huile est un bon choix. Quant à l’huile synthétique, elle résulte d’un procédé pétrochimique. Par huile synthétique, on fait encore la distinction entre l'huile semi synthétique et complète.

L’huile synthétique a plusieurs avantages par rapport à l’huile minérale. Cette huile lubrifie profondément, même par des conditions climatiques extrêmes, ce qui signifie que même par temps froid, vous pouvez démarrer rapidement. L’huile à moteur synthétique est aussi connue pour sa longue durée de vie et doit donc être changée moins souvent. Cependant, elle ne convient qu’à des types de moteurs modernes. Il y a une grande variété d'huiles synthétiques, qui est souvent lié à la marque. Les huiles diffèrent, cependant, selon les additifs ajoutés et produits par les fabricants sur demande des constructeurs.

La fréquence des entretiens pour les voitures modernes est plus espacée, mais ces intervalles sont souvent trop importants pour l’huile de moteur. Il convient donc de faire un check-up régulier ou de passer dans votre garage Midas pour qu’un technicien puisse faire un appoint d’huile. Midas vous propose un large éventail d’huiles ORIGIN'ALL, qui satisfont parfaitement aux normes établies par les constructeurs.