Trucs et astuces du spécialiste Midas à propos des freins

Votre spécialiste Midas se fait un plaisir de partager avec vous ses connaissances en la matière. Il a sélectionné pour vous ces articles intéressants, ainsi que ces conseils et renseignements utiles à propos des freins.

Questions fréquentes sur les freins

A chaque intervention sur votre système de freinage, Midas s'engage à respecter systématiquement les points suivants :

  1. Contrôle des pièces hydrauliques à partir du comportement de la pédale de freins.
  2. A la mise du contact, contrôle des voyants (usure des plaquettes, niveau du liquide,...).
  3. Mesure de la température d'ébullition du liquide de frein (L.H.S.)
  4. Contrôle des fuites externes
  5. Contrôle des feux de freinage
  6. Contrôle de l'étanchéité du maître-cylindre et du niveau de liquide dans le réservoir
  7. Contrôle à la pédale de frein de l'efficacité de l'assistance de freinage
  8. Contrôle visuel de l'état de surface des disques de frein et mesure de leur épaisseur
  9. Contrôle de l'usure des plaquettes de frein
  10. Contrôle de l'état mécanique des étriers ainsi que de leur étanchéité
  11. Contrôle de la bonne étanchéité des cylindres de roue ou des étriers
  12. Mesure du diamètre des tambours ainsi que leur état de surface ou contrôle des disques de frein arrière
  13. Contrôle de l'état de surface des mâchoires ou contrôle des plaquettes de frein
  14. Contrôle du frein de stationnement (nombre de crans au levier et rattrapage automatique, état des câbles et gaines)
  15. Contrôle visuel du correcteur de freinage (si véhicule équipé)
  16. Contrôle de l'étanchéité et de l'état des flexibles et canalisations de frein
A tout moment, vous pouvez être alerté par un signe de défaillance de vos freins :
  • Vous devez appuyer trop fortement sur votre pédale de frein
  • Le témoin de frein sur le tableau de bord s'allume
  • Votre véhicule se déporte plus d’un côté que de l’autre lors du freinage
  • Votre pédale de frein s’enfonce trop vite et sans pression
  • Le niveau de liquide de frein est anormalement bas
  • Les freins manquent de précision
  • La voiture tremble quand vous freinez

Dans ce cas, consultez sans tarder un centre Midas. Midas effectuera sans rendez-vous un contrôle et un diagnostic complet de vos freins en 16 points.

Garnitures, plaquettes, disques, liquide,... tous ces éléments doivent être en parfait état pour que vos freins réagissent instantanément et en toutes circonstances. Seul un contrôle régulier de votre système de freinage peut vous en apporter la garantie.

 ContrôleRemplacer
Plaquettes Tous les 10.000 Km Lorsque leur épaisseur atteint la limite d'usure définie par le fabricant.
Lorsque le voyant d'alerte du tableau de bord s'allume
Disques A chaque changement de plaquettes Lorsque leur épaisseur atteint la limite d'usure définie par le fabricant.
Lorsque le disque est voilé, fêlé, rayé...
Garnitures de freins à tambour A partir de 40.000 Km Lorsque leur épaisseur a diminué d'environ 70%.
Tambours A chaque changement de garnitures Lorsque leur épaisseur atteint la limite d'usure définie par le fabricant.
Lorsque le tambour est rayé, ovalisé, fêlé...
Liquide de freins A chaque changement de plaquettes et à chaque entretien. Tous les 2 ans, quel que soit le kilométrage parcouru et tous les 40.000 Km.
Lorsque la température d'ébullition est inférieure à la norme
  • Les plaquettes et les disques : leur usure excessive allonge les distances de freinage. Il est recommandé de vérifier leurs épaisseurs pour respecter les préconisations du constructeur. Les disques de freins trop fins surchauffent rapidement, ce qui peut créer des tensions, des dégâts et des ruptures.
  • Les freins à tambours : certaines voitures sont encore équipées de freins à tambours au lieu de plaquettes et de disques de frein. Pour ce type d’installation de freinage, un contrôle et un entretien réguliers sont indispensables.
  • Le liquide de frein : il transmet la force de freinage aux différents éléments du système. Avec le temps, le liquide de frein perd de ses caractéristiques parce qu’il attire l’humidité, ce qui peut réduire le fonctionnement lors d’un freinage brutal. Pour garantir votre freinage, nous vous conseillons de remplacer votre liquide de frein lorsque le point d’ébullition est inférieur à 165°C. N’oubliez pas de faire effectuer des contrôles réguliers !

Conseil :
Il est prudent et vivement recommandé de faire effectuer des contrôles réguliers du système de freinage. Par ailleurs le freinage est l’une des premières causes de contre-visite au contrôle technique.

Le liquide de frein est essentiel pour le bon fonctionnement du circuit de freinage hydraulique, un des éléments cruciaux de chaque voiture. C’est le liquide de frein qui transmet la force de freinage aux roues. Même si vos plaquettes de frein, les mâchoires, les disques et les tambours sont en parfait état, la capacité de freinage de votre voiture ne sera pas intégrale si le liquide de frein n’est pas optimal. Il en va ainsi quand vous devez freiner souvent en descente et que les freins deviennent extrêmement chauds.

 Comme toutes les pièces d’une voiture, les différents composants du système de freinage s’usent. Et cela vaut bien sûr aussi pour le liquide de frein. Ce liquide absorbe l’eau de l’atmosphère. Cette eau s’évapore à températures élevées, créant des poches d’air dans le liquide de frein. C’est pourquoi tous les experts préconisent de faire vérifier régulièrement le système de freinage, et de faire une purge et le remplacement du liquide de frein au moins tous les deux ans.

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Pourquoi choisir Midas

Chez Midas, vos freins bénéficient d’un contrôle et d’un entretien complets. Votre sécurité et celle de vos passagers sont ainsi garanties.

  • Service rapide, avec ou sans rendez-vous
  • Votre facture correspond toujours au devis de départ
  • Nous utilisons des pièces de rechange de qualité, produites par les meilleurs fabricants
  • Vous bénéficiez d’une garantie totale, pièces et main d’œuvre
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