À quoi sert le liquide de frein ?

À quoi sert le liquide de frein ?

Le liquide de frein est essentiel pour le bon fonctionnement du circuit de freinage hydraulique, un des éléments cruciaux de chaque voiture. C’est le liquide de frein qui transmet la force de freinage aux roues. Même si vos plaquettes de frein, les mâchoires, les disques et les tambours sont en parfait état, la capacité de freinage de votre voiture ne sera pas intégrale si le liquide de frein n’est pas optimal. Il en va ainsi quand vous devez freiner souvent en descente et que les freins deviennent extrêmement chauds.

Usure des freins

Comme toutes les pièces d’une voiture, les différents composants du système de freinage s’usent. Et cela vaut bien sûr aussi pour le liquide de frein. Ce liquide absorbe l’eau de l’atmosphère. Cette eau s’évapore à températures élevées, créant des poches d’air dans le liquide de frein. C’est pourquoi tous les experts préconisent de faire vérifier régulièrement le système de freinage, et de faire une purge et le remplacement du liquide de frein au moins tous les deux ans.

Pour garantir un fonctionnement optimal, le point d’ébullition de votre liquide de frein doit être parfait.

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez éventuellement contrôler le niveau de votre liquide de frein, voire ajouter du liquide. Mais pour garantir un fonctionnement optimal, le point d’ébullition de votre liquide de frein doit être parfait. Et cela, votre garagiste Midas est mieux à même que vous de l’évaluer. Il repère aussi plus rapidement les fuites ou les formes d’usure. En outre, il est vraiment plus prudent de demander à votre garagiste d’effectuer un contrôle régulier. Le liquide de frein est en effet un produit très agressif qui peut sérieusement endommager la carrosserie de votre voiture.

À retenir…

Le liquide de frein doit être remplacé tous les 2 à 4 ans. Il est également nécessaire de savoir quelle sorte de liquide votre voiture contient, afin d’utiliser toujours le même produit. La vidange du liquide de frein intervient toujours en dernier lieu lors du processus de contrôle du système de freinage. Votre garagiste dispose d’un équipement de contrôle adapté pour mesurer la résistance thermique du liquide de frein (min. 165°).

Pour bénéficier d’un contrôle complet et sûr de votre système de freinage, mieux vaut passer dans le garage Midas le plus proche.