Trucs et astuces du spécialiste Midas à propos des pneus

Votre spécialiste Midas se fait un plaisir de partager avec vous ses connaissances en la matière. Il a sélectionné pour vous ces articles intéressants, ainsi que ces conseils et renseignements utiles à propos des pneus.

Questions fréquentes sur les pneus

Selon les estimations, un pneu normal perd environ 0,1 bar de pression par mois.
Rouler avec des pneus sous-gonflés engendre une dépense d’énergie supplémentaire, favorise une hausse de la consommation de carburant, dégrade la tenue de route et favorise le risque d’éclatement.
Nous vous conseillons fortement de vérifier l'état et la pression de vos pneus au moins 1 fois par mois.
Dans la mesure où la pression des pneus augmente en cours de roulage, il est recommandé de vérifier la pression des pneus à froid (pour une voiture n’ayant pas roulé depuis au moins 2 heures ou n’ayant roulé que 2 km à allure réduite).
Quatre éléments sont à prendre en considération 
  1. les caractéristiques techniques déterminées par le constructeur,
  2. l'utilisation que vous faites de votre voiture,
  3. le label européen,
  4. votre préférence personnelle et enfin votre budget.

 Chez Midas, un spécialiste vous aidera à faire le bon choix.

La réponse est non, il y a des obligations légales à respecter.

Les pneus d'un même essieu (avant ou arrière) doivent présenter les mêmes caractéristiques commerciales et techniques.
Depuis octobre 2000, l’indice de charge et l’indice de vitesse sont contrôlés sur les pneus de voitures de tourisme.
A partir du 1er janvier 2003, les pneus d’un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques (marque, design, degré d’usure). Nous vous conseillons dès lors de monter toujours les pneus identiques.
Les performances des 4 pneus doivent par ailleurs être égales ou supérieures à celles définies par le constructeur, au risque d'être à la fois en infraction, refusé au contrôle technique et non couvert par votre assurance en cas d'accident.

Différents organes du train avant et arrière doivent faire l'objet de réglages, spécialement en cas de remplacement (amortisseurs, rotules...).

C'est important pour la géométrie des trains roulants ou, dit plus simplement, pour le "parallélisme". Avec un parallélisme bien réglé, votre véhicule gardera un comportement sain en toutes circonstances.

La géométrie a besoin d'être réglée si vous constatez :

  • une usure anormale des bords intérieurs ou extérieurs des pneus,
  • une tendance à tirer d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage,
  • une tendance à tirer à droite ou à gauche à vitesse stabilisée sur route plane,
  • une certaine dureté dans la direction,
  • un mauvais centrage du volant,
  • après un virage, les roues ne reviennent pas rapidement en "ligne droite".

Attention, ce besoin de réglage de la géométrie peut être la conséquence d'un élément défectueux ou d'un choc brutal (par exemple un "coup de trottoir") qui a modifié les réglages initiaux.

Un mauvais réglage de la géométrie accélère souvent l’usure. Une géométrie mal réglée se traduit par un comportement anormal de votre véhicule et par une usure accélérée et irrégulière des pneus.

Il est important de changer votre roue de secours tous les 10 ans même si celle-ci n’a pas été utilisée. En effet le pneu vieillit naturellement et le caoutchouc perd de ses propriétés au fil du temps.

La loi impose de changer les deux pneus d’un même essieu avec la même marque, la même dimension, la même catégorie, la même structure, les mêmes indices de vitesse et de charge. Si vous dépassez la profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm, vous risquez une amende.

Les Pneus Hiver ont des caractéristiques spécifiques pour rouler en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques :
  • des gommes spéciales qui ne durcissent pas au froid pour une meilleure adhérence,
  • des lamelles adaptées qui accrochent la route pour un fort pouvoir de traction et de freinage,
  • des rainures larges et profondes pour une évacuation plus rapide de l’eau, de la boue ou de la neige.

Ceci renforce leur adhérence sur revêtement mouillé, enneigé ou gelé.

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Dès que la température moyenne descend en dessous des 7°C, mieux vaut chausser vos pneus hiver : il en va de votre sécurité. Ce changement coïncide généralement avec le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Nous vous conseillons donc de rouler avec des Pneus Hiver d’octobre à avril. 
Attention : tenez compte du fait que beaucoup de gens veulent faire monter leurs pneus hiver au même moment. Pensez donc à commander à temps vos pneus hiver !

Dans beaucoup de pays d’Europe, les pneus hiver sont obligatoires toute l’année ou en cas de conditions hivernales. En Belgique, cette obligation n’existe pas, bien qu’il soit fortement conseillé de chausser vos pneus hiver lorsque les températures descendent en dessous des 7°C.

En hiver, mieux vaut ne pas perdre trop de temps. C’est la raison pour laquelle Midas vous conseille de choisir des pneus hiver sur jante. Ceux-ci sont simples à monter et à démonter. En outre, vous les stockez plus facilement et vous protégez vos jantes originales des conditions hivernales. Si vous montez et démontez vos pneus à plusieurs reprises, vous risquez d’endommager vos pneus.

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Pourquoi choisir Midas

Chez Midas, vous disposez d’un large assortiment de pneus, et de conseils professionnels pour vous aider à faire le meilleur choix.

  • Nous utilisons des pièces de rechange de qualité, produites par les meilleurs fabricants
  • Vous bénéficiez d’une garantie totale, pièces et main d’œuvre
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