1. 1. Idéalement, on monte des pneus hiver lorsque le mercure descend sous les 7°C.
    Vrai

    Tout à fait vrai !Sous les 7°C, la gomme des pneus été durcit et le pneu perd de son adhérence. Il est alors temps de passer aux pneus hiver.

  2. 2. Pas besoin de pneus hiver s’il ne neige pas.
    Faux

    Oups ! On appelle parfois à tort les pneus hiver des ‘pneus neige’. Mais les pneus hiver sont également efficaces durant les froides journées pluvieuses. Ils ont une meilleure adhérence sur chaussée mouillée ou glissante.

  3. 3. Un véhicule équipé de pneus hiver freine mieux sur chaussée mouillée.  
    Vrai

    C’est le plus grand avantage des pneus hiver ! Les pneus hiver ont un type de gomme plus molle, des lamelles qui accrochent la route, et des rainures profondes qui évacuent plus rapidement l’eau, la boue et la neige. Toutes ces caractéristiques leur permettent de réduire la distance de freinage sur sol mouillé.

  4. 4. Les pneus hiver sont chers de toute façon.
    Faux

    Le prix des pneus hiver est environ le même que celui des pneus été. De plus, vos pneus été peuvent ‘hiberner’ : du coup, ils s’usent moins vite et parcourront davantage de kilomètres. En fin de compte, cela vous coûte moins cher quand vous alternez pneus été et pneus hiver.

  5. 5. On ne peut monter des pneus hiver que sur de vilaines jantes en acier.  
    Faux

    Bonne nouvelle : les pneus hiver nouvelle génération peuvent aussi être montés sur des jantes en alliage. D’ailleurs, il est conseillé d’acheter un jeu séparé de jantes pour vos pneus hiver, pour ne pas devoir chaque fois les démonter.

  6. 6. Dans certains pays, les pneus hiver sont obligatoires.
    Vrai

    Vrai ! En Autriche, au Luxembourg et dans bien d’autres pays, les pneus hiver sont obligatoires dans des conditions climatiques hivernales. En Belgique, ils sont fortement recommandés lorsque la température descend sous les 7°C. Vous voulez savoir si les pneus hiver sont obligatoires là où vous vous rendez ? Vérifiez-le sur le site de Touring.

  7. 7. Les pneus hiver s’usent plus vite.
    Faux

    Quand il fait froid, les pneus hiver s’usent justement moins vite que les pneus été ! Il est d’ailleurs conseillé de remettre les pneus été en été, parce que les pneus hiver vont alors s’user plus rapidement.

  8. 8. Les pneus hiver font plus de bruit.
    Faux

    C’était le cas il y a 10 ans. Mais grâce aux nouvelles technologies, ils sont maintenant aussi silencieux que les pneus été.

  9. 9. Il ne faut jamais rouler avec seulement 2 pneus hiver !
    Vrai

    Ne monter que 2 pneus hiver au lieu de 4 est carrément dangereux. Parce qu’avec 2 sets de pneus différents avec des caractéristiques différentes sur 1 même voiture, celle-ci aura un comportement routier imprévisible.

  10. 10. Mieux vaut des pneus hiver que des pneus 4 saisons.
    Vrai

    Exact. Vous pouvez utiliser des pneus 4 saisons toute l’année. C’est évidemment très pratique, mais ils obtiennent de moins bons résultats aux tests que de vrais pneus hiver.

    Les pneus hiver sont actuellement le meilleur choix pour votre voiture. Cela ne fait aucun doute. Vous en êtes convaincu ? Demandez conseil à un garagiste Midas près de chez vous. Il sait quel pneu hiver convient le mieux à votre voiture et votre budget.