Vérifiez la profondeur des sculptures de vos pneus

Vérifiez la profondeur des sculptures de vos pneus

Il est extrêmement dangereux de rouler sur des routes mouillées, glissantes, couvertes de boue, de feuilles ou de neige. Il est donc d’autant plus critique d’avoir de bons pneus pour garantir votre sécurité. La limite inférieure légale de 1,6 mm pour la profondeur des sculptures doit être absolument respectée ! Mais il est plus judicieux de ne pas attendre cette limite pour remplacer vos pneus. Demandez conseil à votre garagiste Midas en cas de doute.

La profondeur des sculptures n’est pas le seul critère pour déterminer si un pneu doit être remplacé : la composition de la gomme de vos pneus peut vieillir. Même si votre pneu à l’air d‘être en parfait état, avec le temps, la gomme peut perdre ses propriétés et compromettre votre sécurité

Pensez à votre vitesse

La vitesse que vos pneus peuvent atteindre dépend également de plusieurs facteurs. Il est plus difficile pour vos pneus d’atteindre des vitesses élevées lorsqu’il fait chaud. Surtout lorsque la voiture est chargée, ce qui est souvent le cas pendant les vacances. Il est donc capital de ne pas dépasser la limite supérieure autorisée. Pour être complet, les pneus d’hiver peuvent atteindre les vitesses maximales autorisées dans notre pays

Montez des pneus hiver

Montez des pneus hiver

A moins de 7°C, les pneus hiver sont recommandés pour garantir votre sécurité. L’appellation de pneu d’hiver induit donc un peu l’usager en erreur. Ces pneus sont adaptés pour la conduite par temps froid, de printemps et d’automne, et donc plus ou moins d’octobre à avril.
Les pneus d’hiver ont une composition de gomme particulière qui leur permet de rester souples à des températures plus basses. Leur bande de roulement est pourvue de larges rainures longitudinales et de rainures diagonales dimensionnées qui leur permet d’évacuer efficacement l’eau et la neige. Leur bande de roulement est divisée en blocs. Ces blocs contiennent de petites nervures fines qui ont un effet de succion. Cette structure assure au pneu une meilleure adhérence, une distance de freinage plus courte et une meilleure tenue de route à des températures inférieures à 7°C.