TWI ou « indicateur d’usure »

TWI ou « indicateur d’usure »

TWI est l’acronyme de Tread Wear Indicator. Il s’agit d’une surélévation subtile de caoutchouc qui se situe dans les rainures du pneu. Généralement sous la forme d'un triangle, d'une bosse en caoutchouc ou de tout autre motif reprenant les lettres TWI. Au relief de ces indicateurs, votre garagiste Midas peut voir dans quel état sont vos pneus.

Que dit la loi ?

Si vous faites l’objet d’un contrôle de la police, sachez que la profondeur minimale des rainures est de 1,6 mm. Le conseil de Midas ? Roulez en toute sécurité, faites remplacer vos pneus été lorsque la profondeur des rainures n’est plus que de 2 mm. Pour les pneus hiver, procédez au remplacement lorsque la profondeur est inférieure à 4 mm. 

Les différents types d’usure

1. Usure d’un seul côté
Dans le cas d’une usure unilatérale, la profondeur du profil d’un côté du pneu est plus élevée que de l’autre côté.
Le conseil de Midas : faites contrôler la géométrie de vos pneus.

2. Usure centrale  
Lorsque l’épaisseur du profil est fortement réduite au milieu, mais encore suffisante sur les côtés, cela indique que la pression de vos pneus est trop élevée.
Le conseil de Midas : faites contrôler régulièrement la pression de vos pneus et monter les pneus sur des jantes adéquates.

3. Usure au niveau des deux épaules du pneu
Lorsque la profondeur du profil est encore optimale mais que les rainures latérales sont moins profondes, cela signifie que vous roulez avec une pression des pneus trop basse.
Le conseil de Midas : une seule solution, veillez à ce que vos pneus aient la bonne pression et évitez la surcharge.

4. Usure anormale progressive 
Dans cette forme d’usure, le pneu est usé en biais sur toute la largeur de la surface de roulement et on constate souvent que les bords deviennent coupants. Lorsque vous passez avec votre main sur la largeur du pneu, vous sentez que la surface est lisse dans un sens mais rugueuse dans l’autre.
Le conseil de Midas : faites contrôler la géométrie dans votre garage Midas habituel.

Une voiture avec une bonne géométrie est plus agéable ainsi que plus économique à conduire !

Mieux vaut prévenir que guérir ! Faites aligner vos pneus.

Vos pneus souffrent d'une usure anormale ou prématurée ? La géométrie de votre voiture peut remédier à ce phénomène. À l’aide d’un équipement spécial, votre garagiste vérifie l’état de vos roues. S’il constate que l’une d’entre elles n’est plus dans l’alignement, il peut la remettre dans la bonne position. Après avoir réalisé la géométrie de la voiture, les roues de celle-ci sont à nouveau conformes aux caractéristiques techniques du constructeur.  Et votre véhicule est plus agréable à conduire. Avantage supplémentaire : vous économisez sur vos frais de carburant.

Quand ? L'usure de vos pneus est-elle excessive ou irrégulière ? Votre voiture tire-t-elle à gauche ou à droite ? Votre volant vibre-t-il ? À moins que vous ne parveniez plus à avancer en droite ligne alors même que vous conduisez tout droit … ? C’est une certitude : une géométrie et un rééquilibrage de vos roues est nécessaire car un écart de quelques millimètres peut mettre en danger votre sécurité. 

Le conseil de Midas: Nous vous conseillons de faire procéder à un rééquilibrage de vos roues tous les ans ou tous les 20.000 kilomètres et la géométrie lors de chaque changement de pneus ou lors de tout comportement inhabituel ou anormal dans les trajectoires de votre véhicule. Vous avez heurté le trottoir brutalement ou vous avez roulé dans un trou ? Faites contrôler votre voiture par un garagiste Midas.