Généralement

Généralement

Il n’existe en réalité qu’une seule règle d’or : faites vérifier votre voiture à temps. Une batterie de voiture a une durée de vie d’environ 4 ans, en fonction de son type et de son utilisation. Mais un contrôle annuel dans votre garage Midas est une nécessité. Et vous pouvez aussi mettre en pratique les 10 conseils ci-dessous pour éviter tout problème.

 

1. Au démarrage, éteignez tout ce qui consomme de l’électricité : GPS, chauffage, climatisation, radio, glacière,… Démarrez d’abord et allumez les phares ensuite.

2. Au démarrage, appuyez sur la pédale d’embrayage sans donner des gaz.  

Des conseils pour l’hiver

Les températures froides diminuent la puissance de la batterie. Celle-ci charge donc moins vite. Une batterie faible ou trop vieille rend souvent l’âme au premier pic hivernal. Quelles mesures pouvez-vous prendre pendant la saison froide ?

3. Avez-vous une voiture un peu plus âgée ? Alors s’il fait froid allumez vos phares avant de démarrer. Vous activez ainsi une batterie « dormante ».  

4. Garez (si possible) la voiture dans un endroit protégé. Pas de garage ? Placez votre voiture à l’abri du vent.  

5. Ne faites pas trop de petits trajets successifs. Ceux-ci ne suffisent pas pour recharger la batterie, au contraire : ils la vident.  

6. Eteignez votre dégivrage arrière dès que la vitre est dégagée.

7. Ne laissez pas le moteur tourner inutilement. C’est mauvais pour l’environnement mais vous surconsommez aussi du carburant et votre batterie ne se recharge pas pendant ce temps.  

"Les câbles de démarrage peut endommager les électroniques sensibles de la voiture."

Evitez les problèmes de démarrage en été

Pendant les journées chaudes, de nombreux conducteurs rencontrent aussi des problèmes de batterie. Car lorsque la température grimpe, la batterie doit fonctionner plus vite et de manière plus intensive. Lisez ici nos conseils batterie pour l’été.

Le problème n’est pas encore résolu ? N’oubliez pas :

8. Faites plusieurs essais de démarrage courts plutôt qu’un long. Car ce faisant, vous pouvez porter un coup mortel à votre batterie.

9. N’utilisez pas de câbles de démarrage. De nos jours, les voitures contiennent beaucoup de composantes électroniques sensibles et l’utilisation de ces câbles peut les endommager.10 Investissez dans un bon chargeur de batterie, adapté à votre type de voiture. Vous pourrez ainsi recharger votre voiture pendant le week-end ou lorsque la température monte ou descend de manière extrême.

Venez nous voir pour un contrôle préventif de votre batterie.