Saviez-vous que près de la moitié de toutes les composantes d’une voiture utilisent l’électricité fournie par la batterie ?

Découvrez l’importance de la batterie

Vous savez bien sûr que c’est la batterie qui permet à votre voiture de démarrer. On songe spontanément à l’éclairage, au chauffage du pare-brise ou aux détecteurs, mais la radio, le système de navigation et l’ABS sont également dépendants d’une batterie fiable. Il en résulte que la durée de vie de la batterie varie entre quatre et cinq ans, mais celle-ci peut même être encore plus réduite.

 

Un contrôle est nécessaire

Un contrôle est nécessaire

Vous aimeriez prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture ? Alors, voici trois bonnes raisons de la faire contrôler.

1)   Vous prévenez les pannes ! Hélas, vous ne choisissez pas vous-même les circonstances dans lesquelles vous tombez en panne. Cela se produit généralement au plus mauvais moment et entraîne de nombreux problèmes pratiques et des tracas administratifs. Grâce à ces conseils, vous pouvez heureusement aussi vous épargner pas mal de problèmes.

2)   Vous évitez la détérioration de l’électronique, élément vulnérable de votre voiture. Les voitures se composent aujourd’hui à 40% d’éléments électroniques et ceux-ci dépendent directement de l’état de votre batterie. Si votre voiture ne veut pas démarrer, des câbles de démarrage peuvent vous dépanner, mais ce n’est pas sans risque. Tous les éléments électroniques ne sont pas armés pour supporter un afflux de courant soudain.

3)   Vous êtes sûr de vous. Si votre voiture ne démarre pas, ce n’est pas toujours dû à une batterie défectueuse. Des fils électriques ou des composants électroniques endommagés sont des causes fréquentes de problèmes. En outre, les problèmes de démarrage peuvent être causés par un alternateur défectueux. C’est l’alternateur qui fournit le courant nécessaire à des composants électriques comme le compresseur d’airco ou la pompe de direction assistée. Quel que soit le problème électrique rencontré, votre spécialiste Midas peut le dépister rapidement et vous donner un conseil approprié.

Sur la route le cœur léger !

Évitez les problèmes et ne vous faites plus de soucis! Faites contrôler votre voiture chaque année et prévenez les risques. Votre spécialiste Midas peut, à l’aide d’outils de diagnostic modernes, déceler si votre batterie risque de souffrir en cas de froid de canard ou de températures élevées. Une intervention préventive peut donc avoir lieu et vous n’aurez plus à vous inquiéter, ni à vous demander si votre batterie risque de vous laisser tomber au plus mauvais moment.