Rouler à l’intérieur des zones environnementales

Rouler à l’intérieur des zones environnementales

En votant la législation Crit’Air, la France entend réduire de manière drastique les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines. C’est la raison pour laquelle les villes ont désormais la possibilité d’instituer des zones environnementales à l’intérieur desquelles le trafic est autorisé de manière limitée ou la qualité de l’air surveillée. Vous souhaitez rouler dans ces zones durant les jours ouvrables ? Dans ce cas, vous devez apposer sur votre pare-brise une Écovignette Crit’Air. Ici, vous trouvez une liste des villes qui ont introduit cette ‘pastille écologique’.

Commandez votre Écovignette Crit’Air à temps : sa livraison peut prendre jusqu’à deux semaines.

Quel type de vignette pour votre voiture ?

L’Écovignette Crit'Air établit une distinction entre les véhicules plus anciens, les véhicules plus récents et les véhicules respectueux de l’environnement. Il existe 6 catégories d’autocollants qui répartissent les véhicules en fonction de leur année d’immatriculation, de leur classe énergétique et de leur norme EURO (sur base des émissions de CO2). À l’aide du simulateur pratique, vous aurez tôt fait de savoir de quelle Écovignette Crit'Air vous avez besoin pour votre voiture.

Que se passe-t-il en cas de contrôle ?

Actuellement, vous recevez un simple avertissement si, en cas de contrôle, votre voiture ne dispose pas de l’autocollant environnemental obligatoire. Néanmoins, une législation spécifique assortie d’amendes est en préparation. Jouez donc la carte de la sécurité et commandez votre Écovignette en ligne. Votre voiture date d’avant 1997 ? Gardez à l’esprit que vous ne pouvez plus rouler dans les nouvelles zones environnementales françaises. En cas de contrôle, vous risquez une amende de 68 euros.

Commandez votre vignette en ligne

Depuis le début de l’année 2017, pour les véhicules qui ne sont pas immatriculés en France, vous pouvez commander une Écovignette Crit'Air en ligne. En principe, plusieurs sites internet ont été prévus à cet effet. La solution la plus sûre est toutefois le site officiel des autorités françaises. Le prix de la vignette est fixé à 3,70 € (hors frais de port). Attention : l’administration et l’envoi de la vignette vers la Belgique prennent environ deux semaines. Tenez-en compte quand vous commandez !

Plus d’infos pratiques. Cap sur la douce France pour des vacances sans souci.