1. Préparez votre voiture pour l’automne

1. Préparez votre voiture pour l’automne

Préparez vos cartables pour la rentrée de septembre, mais aussi votre voiture. Vos pneus, vos freins et vos essuie-glaces vont être mis à rude épreuve pendant l’automne. Chez Midas, nous les contrôlons gratuitement pour vous. Votre voiture doit bientôt passer à l’entretien ? Ne reportez pas cette visite à plus tard : passez nous voir et choisissez l’un de nos forfaits entretien avantageux.

2. Contrôlez les sièges, les ceintures et les airbags

En Belgique, les enfants de moins de 1,35 m doivent être installés dans un siège bébé ou pour enfant. La législation belge permet que les enfants plus grands, tant à l’arrière qu’à l’avant, soient simplement attachés avec une ceinture de sécurité. Retenez aussi que les enfants doivent toujours s’asseoir sur le siège arrière car cela réduit le risque de blessures en cas d’accident. Vous voyagez avec un tout-petit ? Fixez le siège bébé sur la banquette arrière dans le sens inverse de celui de la marche. Vous éviterez ainsi l’impact des airbags qui s’ouvrent en cas d’accident.

Ne l’oubliez pas : à proximité des écoles, la vitesse maximale est de 30 km/h.

3. Veillez à monter et descendre en toute sécurité

Vous amenez vos enfants à l’école en voiture ? Faites-les toujours monter et descendre du côté du trottoir. Il y a trop de monde pour vous garer devant la porte de l’établissement scolaire ? Poursuivez un peu votre route au lieu de vous arrêter en double file. Vos enfants pourront ainsi descendre en toute sécurité et apprendront directement que le chemin le plus court n’est pas toujours le plus sûr.

4. Faites attention aux piétons et cyclistes

Sécurité routière ou non : les enfants restent des enfants. Ils peuvent donc surgir sur la route de manière imprévisible lorsqu’ils circulent à pied ou à vélo. Modérez donc votre vitesse lorsque vous approchez d’une école et roulez avec plus de précautions encore. Et surtout : veillez à toujours pouvoir vous arrêter à temps. Faites chaque année contrôler vos freins gratuitement et optez pour des pneus avec une excellente adhérence en cas de temps sec et de pluie.

5. Détendez-vous sur la route

Le petit-déjeuner et l’habillage des enfants prennent trop de temps le matin ? Gardez la tête froide. Levez-vous un peu plus tôt et offrez-vous un moment-tampon qui vous permettra de ne plus devoir vous dépêcher.
Veillez aussi à bien voir à travers vos vitres et dans vos rétroviseurs. Des essuie-glaces qui fonctionnent parfaitement augmentent votre confort de conduite et rendent celle-ci plus sûre. Ils vont aideront à repérer les autres usagers à temps et à limiter les accidents. Votre meilleure garantie d’un trajet sûr !