Que faire si l’on devait se retrouver avec un pneu crevé, au milieu de nulle part et sans personne en vue ?
Si vous avez néanmoins besoin d'un coup de main, nos experts sont aussi là pour vous aider.
Prendre rendez-vous
Vous pouvez également faire un devis pour vos prochains pneus.
Faire un devis
Tenez-vous prêt(e) à "mettre les mains dans le cambouis". Suivez notre mode d’emploi en 11 étapes, et vous saurez exactement quoi faire en cas de crevaison.
Juste quelques conseils avant de commencer. En priorité, pensez à garer votre véhicule dans une zone sécurisée. Il est même préférable de rouler un peu afin de vous mettre à distance du trafic, sur un sol horizontal et le plus plat possible. N’oubliez pas aussi de porter votre gilet réfléchissant ! Ce n’est pas seulement obligatoire, mais plus grande sera votre visibilité, plus grande sera votre sécurité.
Vous bloquerez ainsi les roues. Cela vous permettra aussi de desserrer les boulons plus facilement par la suite.
Vous éviterez que votre voiture ne se sauve, lorsque vous la soulèverez avec le cric.
Comptez au moins 30 m, ou jusqu’à 100 m sur autoroute. Laissez les 4 feux allumés. On ne le répétera jamais assez : plus grande sera votre visibilité, plus grande sera votre sécurité.
N’oubliez pas : on dévisse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (vers la gauche) et on visse dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite). Si les écrous sont (trop) bien fixés, appuyez votre pied sur la clé pour donner un peu plus de force et les desserrer plus facilement.
Vérifiez dans le manuel de votre véhicule à quel endroit vous devez installer le cric. On ne peut pas, en effet, le poser n’importe où : un emplacement spécifique renforcé est prévu. Levez la voiture à l’aide du cric jusqu’à ce que la roue se soulève du sol.
Vous aviez desserré les écrous à l’étape 4. A présent, dévissez-les tous complètement. Gardez-les ensemble afin de ne surtout pas les perdre !
Saisissez-la à deux mains et tirez la roue vers vous. Porter des gants peut vous éviter d’avoir les mains sales. Veillez donc à avoir une paire de gants de travail dans le coffre au préalable. Un coup contre la roue peut aussi vous aider à la débloquer si nécessaire.
Sortez la roue de secours de votre véhicule et installez-la où se trouvait la roue précédente. Cela vous demandera un peu d’adresse, mais rien de plus. Peut-être aurez-vous besoin de soulever davantage votre véhicule à l’aide du cric - le pneu venant plus haut que le pneu crevé. Rangez ensuite le pneu crevé dans le coffre.
Vissez d’abord tous les écrous à la main (dans le sens des aiguilles d’une montre). Important : vous ne devez pas encore les fixer avec la clé, la roue n’est peut-être pas encore bien ajustée.
C’est probablement l’étape la plus facile. Tournez la manivelle du cric pour faire descendre lentement votre véhicule sur ses 4 roues. Retirez le cric.
C’est la touche finale : serrez bien les écrous avec la clé. Donc, dans le sens des aiguilles d’une montre. Voilà, votre roue est changée !
La manœuvre n’est donc pas si difficile. Encore un dernier conseil : vérifiez aujourd’hui où se trouve votre roue de secours, ainsi que le matériel dont vous avez besoin pour changer une route (cric, clé, gants, etc.). Regardez également dans le manuel de votre véhicule où le cric doit être placé pour soulever la voiture. Ainsi, vous saurez tout de suite par où commencer si vous crevez un pneu.
Besoin de nous ?
Faites remplacer vos pneus chez Midas : prenez rendez-vous en ligne dans votre garage le plus proche au moment qui vous arrange le mieux.
>> Prendre rendez-vous
Retour Prestation Pneus
Retour Conseils d'expert Pneus