360x360_devis

Loi Montagne
en France

PROMOPAGE-MONTAGNE-DESKTOP-FR

Loi Montagne - anticipez !


Loi Montagne : qu’est ce que c’est ?


A partir du 1er novembre 2021, la loi oblige chaque véhicule à être équipé de pneus hiver, de chaînes ou chaussettes, dans certains départements français. En clair, si vous vous y rendez ou devez en traverser, l’équipement sera obligatoire. La période d’application prévue est du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Tous les types de véhicules sont concernés : véhicules légers (citadines, berlines, SUV, qu’ils soient à 2 ou 4 roues motrices), utilitaires, camping-cars...


Pourquoi cette loi ?


L’objectif de cette mesure est double : renforcer la sécurité des automobilistes sur les routes enneigées ou verglacées, et réduire le nombre d'embouteillages dans les régions montagneuses. En effet, il arrive souvent que des véhicules, sans équipement adéquat, se retrouvent bloqués en travers de voies et soient incapables de se dégager tout seuls.


Quels sont les départements concernés ?


48 départements sont concernés. Les préfets de chaque département délimitent les zones concernées.


null


Les zones d’application sont délimitées en entrée et en sortie par ces panneaux :

null


Comment s’équiper pour être en conformité avec la loi ?


Plusieurs solutions s’offrent à vous :


  • Les pneus hiver (x4) : Adaptées aux conditions hivernales, vous pouvez rouler en toute sécurité dans les zones enneigées ou verglacées.


  • Les pneus 4 saisons (x4) : Pratiques car vous n’avez pas à changer de pneus, les pneus 4 saisons sont recommandés pour les routes peu enneigées, ou en cas de chutes de neige occasionnelles. Ils doivent être estampillées “M+S” au minimum ou “3PMSF”. Demandez conseil à votre garagiste Midas.


  • Les chaînes à neige ou les chaussettes (x2) : Privilégiez les chaînes pour un usage fréquent sur des routes fortement enneigées. Les chaussettes, plus facile à installer, est une solution plus ponctuelle, pour des voies peu enneigées. Vitesse maximum : 50 km/h


Quels sont les risques ?


Si votre véhicule n’est pas équipé de manière adéquate, vous risquez une amende de 135€ (pas de sanction avant le 1er novembre 2022, soit un an après la mise en place du dispositif), voire même une immobilisation du véhicule.

Surtout, votre sécurité est en jeu ! Rouler sur des routes enneigées sans équipement peut avoir de gros risques pour vous et celles de vos passagers !