Le système d’échappement de votre voiture possède plusieurs rôles. Il étouffe le bruit de votre moteur et améliore ses performances en offrant la contre-pression adaptée. Il réduit aussi la température des gaz d’échappement et diminue l’impact environnemental en limitant les substances nuisibles par réaction chimique. Enfin, il veille à ce que les gaz s’échappent du cylindre à une vitesse régulière.
Les risques sont nombreux face à un système d'échappement usé ou défaillant : Augmentation des émissions polluantes, nuisances sonores, frais de réparation imprévus élevés...
Obligatoire depuis janvier 1995 sur tous les véhicules équipés d’un moteur entre 1400 et 2000 cm3, le pot catalytique est une pièce maîtresse dans le processus de dépollution des gaz d’échappement de votre véhicule. Le catalyseur est notamment composé de métaux précieux dont le rôle consiste à transformer les gaz polluants en gaz inoffensifs pour l’environnement.
Le contrôle technique impose une contre-visite obligatoire pour tous les véhicules dont la ligne d’échappement présente une fuite ou une pollution trop importante.
C'est pour cela qu’il est recommandé de faire contrôler :
Il est également conseillé de vérifier régulièrement l’état des caoutchoucs, colliers ou ressorts qui maintiennent votre pot.
Pour préserver l’environnement et respecter la législation, il est important que tous les éléments de votre système d’échappement soient en parfait état, et qu'ils soient contrôlés fréquemment.
Le système d'échappement : indispensable et vulnérable
Retrouvez plus d'informations sur le remplacement du pot d'échappement.