Société

Quels sont les avantages et les inconvénients des véhicules intelligents?

19/08/1923

De nombreuses entreprises investissent actuellement de gros budgets dans la recherche et le développement de nouveaux systèmes de conduite intelligents. Ceux-ci promettent d'être l'avenir de la conduite et, de ce fait, à partir de 2022, un règlement européen obligera tous les constructeurs à intégrer ces systèmes dans les nouveaux modèles.


En France, les véhicules intelligents commencent également à gagner du terrain et deviennent de plus en plus courants sur les routes françaises. Cependant, il existe de nombreuses inconnues au sein de la population concernant ce type de véhicule.



Qu'est-ce qu'un véhicule intelligent ? 


Les voitures intelligentes sont des véhicules qui intègrent une technologie capable de prendre des décisions modifiant la conduite grâce à l'analyse de multiples variables. Un des premiers exemples de conduite intelligente est le système de changement de vitesse automatique, dans lequel le véhicule décide de passer au rapport supérieur ou inférieur en fonction de la vitesse. Ces systèmes ont continué avec l'intégration de la vitesse de croisière, la surveillance de la pression ou du niveau de carburant. Aujourd'hui, cette technologie évolue beaucoup plus et, dans les années à venir, nous verrons de nouvelles fonctionnalités mises en œuvre.

Principaux avantages des voitures intelligentes


  • Le principal avantage des voitures intelligentes est qu'elles n'ont pas d'angle mort. Les multiples caméras intégrées au véhicule permettent une vue complète de tous les objets à proximité. Ces systèmes de conduite autonome prennent des décisions inspirées des décisions humaines, analysant les variables et permettant ainsi de minimiser les dommages. La différence est que, dans une situation dangereuse, une voiture intelligente prendrait une décision préalablement analysée et réfléchie, et ce, en un temps record. Rappelons que la plupart des accidents sont le résultat d'une action ou d'une inaction humaine. Laisser la conduite entre les "mains" d'un algorithme n'est pas une si mauvaise idée si l'objectif est de réduire le taux d'accidents.
  • À long terme, ils réduisent considérablement les émissions polluantes en gérant plus efficacement la consommation de carburant et d'énergie. Si nous recherchons la durabilité et la sécurité, une voiture intelligente est certainement le choix idéal.

Un autre avantage est la réduction du taux d'accidents, car ces véhicules intelligents réduisent considérablement le taux d'accidents par rapport aux véhicules traditionnels. En outre, l'assurance est généralement calculée sur la base de trois facteurs principaux, à savoir l'âge, le taux d'accident et le prix du véhicule. Il est donc très probable qu'en plus de gagner en tranquillité d'esprit, nous pouvons également économiser de l'argent lorsqu'il s'agit de souscrire à une assurance.


Principaux inconvénients des voitures intelligentes


  • L'un des principaux inconvénients des véhicules intelligents est que les systèmes de conduite intelligents peuvent potentiellement être piratés et constituent alors un risque potentiel. 


  • Un autre inconvénient est lié à la législation européenne, qui est actuellement un peu en retard sur les autres pays. Aux États-Unis, par exemple, Tesla a déjà installé des prototypes de systèmes de conduite autonome dans les véhicules de certains de ses clients. Ceci est actuellement impensable au sein de l'Union européenne, même si c'est un sujet sur lequel Bruxelles travaille déjà.


Si vous avez un véhicule intelligent, rendez-vous dans votre atelier Midas. Nous avons des professionnels qui peuvent vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Si vous envisagez de faire réviser votre véhicule périodiquement, vous pouvez prendre rendez-vous ici.


Nous vous recommandons :


Les routes du futur.

Conseils pour les batteries de voitures électriques.