Entretenir sa voiture

Comment savoir si mon embrayage est défectueux ?

19/08/1923

Symptôme 1 : Glissement de l'embrayage


L'un des signes que l'embrayage est usé est que celui-ci glisse. Il existe un certain nombre de tests que nous pouvons effectuer pour nous assurer que notre embrayage patine. Tout d'abord, si, en roulant sur un rapport élevé et en accélérant fortement, on remarque que le régime augmente mais que la vitesse n'augmente pas, cela signifie que l'embrayage patine. Une autre façon de vérifier si l'embrayage patine réellement est de serrer le frein à main lorsque la voiture est à l'arrêt, d'engager une vitesse élevée et de lever progressivement l'embrayage. Si la voiture ne cale pas ou si elle met longtemps à caler, c'est un signe que l'embrayage patine.


Symptôme 2 : Odeur de brûlé


Cette odeur caractéristique de brûlé apparaît lorsque l'embrayage patine excessivement ou lorsque l'on essaie de démarrer une vitesse avec un embrayage usé. Vous devez savoir que cette odeur est similaire à celle de la surchauffe des freins et qu'elle est susceptible d'apparaître lors d'une conduite agressive, même si l'embrayage n'est pas usé ou défectueux.


Symptôme 3 : Problèmes de changement de vitesse


Si, lors du changement de vitesse, vous remarquez qu'il est plus difficile de déplacer le levier de vitesse, c'est un autre symptôme de défaillance de l'embrayage.


 Symptôme 4 : Bruits


Les bruits, en général, sont un autre symptôme pouvant être un indice de la défaillance de l'embrayage. Selon le bruit qu'il produit et le moment où vous l'entendez, il peut indiquer la nature de la panne.

Grâce à ces étapes, il sera plus facile de savoir quand votre embrayage est défectueux afin de chercher des solutions et de le garder en bon état durablement.


Vous pouvez également visiter votre atelier Midas. Nos spécialistes vous informeront de son état et vous feront subir un contrôle OFFERT. Prenez rendez-vous !