Entretenir sa voiture

Les différents types d'amortisseurs

18/08/1923

Les amortisseurs sont un élément essentiel de la sécurité et de la stabilité d'un véhicule.


Si les amortisseurs ne sont pas en bon état, les pneus de la voiture perdent de l'adhérence sur la route, les virages deviennent moins précis, les fonctions de l'ABS et du contrôle électronique de la stabilité perdent de leur efficacité, la distance de freinage augmente de plus de 20 % et l'usure de certaines pièces de la voiture s'accélère, comme les pneus, les ressorts de suspension, le différentiel ou les joints universels.


Les amortisseurs sont donc des éléments clés du système de suspension, avec les ressorts. Ces derniers permettent d'absorber les chocs de la route et leur mouvement est réduit par les amortisseurs, ce qui facilite le contrôle de la voiture.

Quels sont les types d'amortisseurs de voiture ?


Il existe différents types d'amortisseurs sur le marché aujourd'hui :


Amortisseurs hydrauliques

Ils ne nécessitent aucun entretien, sont très faciles à utiliser et augmentent leur efficacité lorsque la pression augmente. Ils se composent d'un cylindre situé dans l'huile, qui contient un piston plein de trous par lesquels l'huile s'écoule.


Amortisseurs hydrauliques à soupape

Ils offrent une conduite plus douce et sont plus efficaces que les précédents, car ils remplacent les pistons par des soupapes qui laissent passer l'huile lorsqu'il y a de la pression.


Amortisseurs bitubes

Ce type d'amortisseur est actuellement le plus courant. Ils sont constitués d'une grande chambre, d'une petite chambre, d'un piston, d'un cylindre et d'une valve entre les chambres. Le cylindre et le piston sont tous deux situés à l'intérieur de la plus grande chambre ; l'huile passe dans le cylindre grâce au piston et dans l'autre chambre grâce à la valve. Il existe deux types d'amortisseurs bitubes sur le marché : les amortisseurs à huile - dits pressurisés - et les amortisseurs gaz/huile - dits non pressurisés.


Amortisseurs monotubes

Ils comportent une chambre à gaz et une chambre à huile, dont les dimensions peuvent varier en fonction de la compression produite dans le gaz par la pression exercée sur le piston.


Amortisseurs réglables en dureté

Ils permettent une utilisation plus souple en fonction des besoins du conducteur, car ils possèdent un filetage qui permet de modifier la taille du trou par lequel passe l'huile.


Amortisseurs de suspension réglables

Cette version des amortisseurs donne au conducteur la possibilité d'adapter la distance entre la route et la carrosserie de la voiture.


Amortisseurs rhéologiques

Ils se caractérisent par de petites pièces métalliques qui rendent la suspension plus dure lorsqu'elles reçoivent le courant magnétique car elles deviennent plus compactes.


Amortisseurs sélectifs en fréquence

Dans ce cas, la suspension est rigidifiée par le fonctionnement d'une valve qui se ferme lorsqu'une pression est appliquée. Cette valve sépare les deux conduits à l'intérieur du piston.





Tous les amortisseurs sont cachés sous la carrosserie, ce qui rend leur contrôle plus difficile. En outre, il est facile pour le conducteur de ne pas remarquer que sa voiture a perdu de sa stabilité avec le temps, car il a tendance à s'habituer à la perte de cohérence de la suspension de son véhicule. C'est pourquoi il est souhaitable de les faire contrôler lorsque la voiture a parcouru 50 000 kilomètres, dans un premier temps, puis tous les 20 000 kilomètres.


Si vous pensez que votre voiture a perdu sa stabilité, n'hésitez pas à vous rendre à l'atelier pour faire contrôler les amortisseurs par un professionnel et les remplacer si nécessaire.