Rappel airbags de la société Takata
15/07/2025
Une large gamme de véhicules fabriqués entre 2009 et 2018 est équipée d’airbags Takata défectueux, notamment pour les Citroën C3 et DS3. Il est recommandé pour les véhicules concernés de faire remplacer gratuitement leurs airbags dans les plus brefs délais chez le constructeur. Un geste simple, préventif et sans frais.
Les airbags défectueux peuvent éclater lors de leur déploiement, projetant des fragments métalliques dans l'habitacle. Cela peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Les véhicules concernés doivent être réparés au plus vite.
Comment savoir si votre véhicule est concerné ?
Si votre voiture est équipée d’airbags Takata défectueux, vous êtes censé recevoir un courrier postal de la part du constructeur. Toutefois, ce courrier peut ne jamais vous parvenir, notamment si votre adresse n’a pas été mise à jour suite à un déménagement, ou pour d’autres raisons administratives.
Il est donc de votre responsabilité de vérifier si votre véhicule est concerné. Pour cela, vous devez connaître votre numéro d’identification du véhicule (VIN), un code unique de 17 caractères commençant généralement par trois lettres.
Voici où trouver le VIN de votre véhicule :
- Sur la carte grise ;
- Sur le tableau de bord côté conducteur, visible à travers le pare-brise ;
- Dans le carnet d’entretien/garantie ;
- Ou encore sur la plaque constructeur, souvent placée près du pare-brise ou dans l’encadrement de la porte.
- Une fois le numéro VIN en main, vous pourrez le saisir sur les sites des constructeurs ou sur des plateformes officielles pour vérifier si un remplacement d’airbag est nécessaire.
Votre véhicule est concerné par le rappel : que faire ?
Prenez rapidement contact avec un réparateur ou un garagiste agréé de votre marque afin de programmer le remplacement des deux airbags avant. Cette intervention est entièrement gratuite et prise en charge à 100 % par le constructeur de votre véhicule.
Par ailleurs, vérifiez auprès de votre constructeur si une campagne « STOP DRIVE » est en cours. Si c’est le cas, n’utilisez plus votre véhicule tant que les airbags n’ont pas été remplacés, afin d’éviter tout risque pour votre sécurité.
Un "Stop drive" est un rappel agrémenté d'une demande au conducteur de ne plus rouler immédiatement.
En fonction des résultats des modélisations évaluant la durée de vie en sécurité de l'airbag, et de leurs actualisations régulières, les constructeurs décident d'étendre ou non la campagne de rappel en stop drive.
