En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d’intérêts.

banner

6 CONSEILS DE PRÉVENTION POUR UNE VOITURE "EN PLEINE FORME" CET HIVER


Évitez les pannes : faites contrôler votre voiture de manière préventive pour prévenir les problèmes les plus fréquents liés à l’hiver.


DES MESURES DE PRÉVENTION PERMETTENT D’ÉVITER LES PANNES AUTOMOBILES EN HIVER


Avec les températures en chute libre, le risque de gel et de neige, sans parler du verglas qui menace, les garagistes Midas vous recommandent de préparer votre voiture à l’hiver. En effet, quelques mesures de prévention peuvent vous permettre d’éviter les pannes automobiles hivernales. Les problèmes les plus fréquents concernent la batterie, les pneus, le filtre à carburant ou l’air conditionné, sans oublier la visibilité générale au sein de l’habitacle de la voiture.


Vous pouvez vous adresser directement à votre spécialiste Midas pour un contrôle de ces points, contrôles gratuits en majorité. Et si une réparation ou un remplacement s’avère nécessaire, celui-ci interviendra sur la base d’un devis clair et précis, et moyennant un tarif correct et transparent. Vous voulez être certain de disposer d’un véhicule en bon état à l’approche de l’hiver ? Mieux vaut faire procéder à un entretien complet de votre voiture


CONSEIL DE PRÉVENTION N°1 : LES PNEUS ADÉQUATS, POUR UNE MEILLEURE ADHÉRENCE


Lorsque la température descend sous les 7 degrés, mieux vaut monter des pneus hiver sur sa voiture. Un petit moyen mnémotechnique : cela se fait chaque année plus ou moins en même temps que le passage à l’heure d’hiver.


Les pneus hiver sont conçus pour garantir des prestations optimales lorsque les températures sont basses et dans des conditions hivernales. Ils sont fabriqués dans un caoutchouc plus souple que celui des pneus classiques et sont également pourvus de ce que l’on appelle des lamelles. Ils adhèrent de ce fait mieux aux sols humides, recouverts de neige ou gelés. Les pneus hiver sont faciles à reconnaître à leur logo en forme de montagne entourant un flocon de neige. Leur adhérence est meilleure non seulement en cas de neige, mais aussi par temps pluvieux, et leur distance de freinage est inférieure de 4,6 mètres, de même que leur tenue de route est jusqu’à 25 % supérieure dans les virages.


CONSEIL DE PRÉVENTION N°2 : LE CONTRÔLE DE LA BATTERIE, POUR ÉVITER LES PANNES


Un problème très fréquent en hiver, ce sont les batteries plates. Un problème d’autant plus important que la batterie ne sert pas uniquement de démarreur. Bon à savoir : les composants électroniques interviennent à concurrence de 40 % dans les voitures actuelles. Toutes ces pièces dépendent directement de l’état de la batterie.


CONSEIL DE PRÉVENTION N°3 : LA PRÉSENCE D’EAU DANS LE FILTRE À CARBURANT PEUT ENTRAÎNER UNE PANNE


Les pannes liées au filtre à carburant sont également fréquentes pendant la période hivernale. La présence d’eau dans le filtre à carburant pose problème en hiver. Cette eau peut en effet geler et des bactéries peuvent également s’y développer. C’est pourquoi il importe de faire vérifier la présence éventuelle d’eau dans le filtre à carburant avant le début de l’hiver.


CONSEIL DE PRÉVENTION N°4 : L’IMPORTANCE D’UNE BONNE VISIBILITÉ


Qui dit visibilité réduite dans l’habitacle de la voiture, dit non seulement manque de confort de conduite, mais aussi risque d’accident. 


Quelques conseils de prévention vous permettront de garder l’œil sur la route :


  • Dégagez les vitres et le toit de votre voiture en cas de neige. Nombreux sont les Belges qui ne savent pas qu’il est obligatoire de dégager les vitres et le toit des voitures, en cas d’accumulation de neige. Retirez délicatement les essuie-glaces de manière à ne pas les endommager au cas où ils seraient gelés. Un bon grattoir fera l’affaire en deux temps trois mouvements.


  • Les essuie-glaces et surtout leurs lames souffrent tout particulièrement des conditions atmosphériques extrêmes. Pensez donc à les contrôler et éventuellement à les changer : vous éviterez de ne rien voir en cas d’averse.


  • Veillez aussi à disposer de suffisamment de liquide pour lave-glace et d’antigel dans celui-ci. À chaque saison, son liquide spécifique. En hiver, mieux vaut opter pour un liquide de lavage avec antigel. Vous éviterez que le liquide gèle sur les vitres de votre voiture, et pire encore, qu’il gèle dans le réservoir ou dans les conduites, ce qui peut entraîner une panne du système et des dommages aux conduites. Veillez à toujours disposer de liquide de réserve, dans votre voiture ou à votre domicile. Évitez toutefois le liquide pour lave-glace à base de méthanol : il est en effet nocif pour l’environnement.


  • Enfin, veillez également à ce que le chauffage fonctionne correctement, afin non seulement que les vitres et les rétroviseurs dégèlent plus vite, mais aussi que la condensation soit rapidement éliminée. Prévoyez toujours une peau de chamois ou un linge dans votre voiture, pour pouvoir éliminer rapidement la condensation en cas de besoin.


CONSEIL DE PRÉVENTION N°5 : L’AIR CONDITIONNÉ EST UTILE EN HIVER AUSSI


Le système d’air conditionné constitue le meilleur moyen de désembuer efficacement les vitres de votre voiture. Vérifiez donc à temps le bon fonctionnement de l’air conditionné, afin d’éviter de ne plus rien voir à travers vos vitres.


CONSEIL DE PRÉVENTION N°6 : N’OUBLIEZ PAS L’ANTIGEL


Changez régulièrement le liquide antigel, conformément aux recommandations du constructeur automobile. Veillez toujours à ce que le réservoir en contienne en suffisance. En cas de manque d’antigel, vous courez le risque d’abîmer votre moteur et de tomber en panne. Pour éviter tout risque de panne, faites vérifier la quantité de produit préventivement, chaque hiver.


DES CONTRÔLES POUR UN HIVER SANS PANNE


Vous pouvez passer dans votre garage Midas pour faire vérifier votre voiture sur ces différents points. Avant ou pendant l’hiver, nous vous conseillons un check-up hiver approfondi sur 50 points de contrôle. Et si vous voulez être absolument sûr de traverser la mauvaise saison sans souci, vous pouvez également opter pour un entretien complet. Une réparation ou un remplacement doit avoir lieu ? Celui-ci interviendra toujours sur base d’un devis clair et précis, et moyennant un tarif correct et transparent.