En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d’intérêts.

banner

CONDUIRE, S’ARRÊTER ET STABILITÉ : LES AMORTISSEURS SONT LA BASE DE VOTRE SÉCURITÉ


On dit souvent que les freins et les pneus sont des éléments essentiels de votre sécurité en voiture. Et c’est à juste titre. Mais il ne faudrait pas oublier les amortisseurs. En effet, de nombreux automobilistes sous-estiment le rôle capital que jouent les amortisseurs lors des manœuvres et d’une foule de situations quotidiennes dans le trafic.


LE TRIANGLE DE SÉCURITÉ POUR VOTRE VOITURE


Pour conduire en toute sécurité, trois facteurs essentiels doivent être pris en considération. C’est la base de la sécurité en voiture. Et des amortisseurs en bon état jouent un rôle capital pour votre sécurité sur chacun de ces trois points.


POINT 1 : LA CONDUITE


Pour éviter les accidents, vous devez avoir la certitude que votre voiture ne déviera pas de sa trajectoire en cas d’événement imprévu. Des amortisseurs usés réduisent l’adhérence à la route de votre voiture, ce qui la rend plus difficile à contrôler.


POINT 2 : L’ARRÊT


Être capable de s’arrêter à temps ne dépend pas que de vos freins. En fait, comme ce sont vos amortisseurs qui assurent l’adhérence de vos pneus, s’ils sont usés, vos pneus auront tendance à se soulever et à perdre le contact avec la route. Ce qui aura pour conséquence d’allonger votre distance de freinage.


POINT 3 : LA STABILITÉ


Quand vous prenez le volant, vous ne vous sentez en sécurité qu'à partir du moment où votre véhicule dégage une sensation de stabilité. Quand une voiture se met à tanguer en courbe, dérape ou vous donne une sensation de trop grande souplesse, tous ces symptômes sont généralement le signe d’une usure des amortisseurs.


ATTENTION À L'USURE !


Il ne nous est pas possible de vous dire à quel moment vous devez remplacer vos amortisseurs. En effet, la vitesse d’usure dépend de l'état des routes, de votre style de conduite et du poids des chargements que vous transportez. Midas recommande comme règle de base de remplacer les amortisseurs lorsqu’on franchit le cap des 80 000 km et de les faire contrôler tous les 20 000 km.


DIAGNOSTIC OFFERT


Des amortisseurs mal réglés ou usés posent non seulement un problème de sécurité et de confort, mais accélèrent aussi l’usure d’autres éléments mécaniques du véhicule comme les pneus, les éléments caoutchouc des suspensions, les organes de direction, le différentiel et les cardans. Chez Midas, vous pouvez demander à tout moment un contrôle visuel de l’état de vos amortisseurs. De cette manière, vous saurez avec précision où vous en êtes.


Retour Prestation Amortisseurs

Retour Conseils d'expert Amortisseurs