En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d’intérêts.

banner

ÉVITEZ L’AQUAPLANING GRÂCE À UNE CONDUITE ADAPTÉE


En cas de fortes pluies, les rainures de vos pneus ne peuvent évacuer directement toute l’eau et les pneus vont donc rouler sur une fine couche d’eau. Les pneus glissent ainsi sur une surface aqueuse. Ce phénomène est appelé aquaplanage ou aquaplaning. Les accidents liés à l’aquaplaning surviennent malheureusement souvent durant l’automne et l’hiver. Midas veut donc sortir des griffes des chaussées mouillées et glissantes en toute sécurité en vous donnant quelques conseils utiles.


PRÉCAUTIONS POUR ÉVITER L’AQUAPLANING


Lorsque vous devez accélérer dans des conditions extrêmement glissantes ou sur la neige, il est primordial de le faire tout doucement afin de réduire le risque de dérapages. Si vos pneus patinent encore, il est préférable de passer la deuxième vitesse de façon à réduire la pression sur les pneus.


Rappelez-vous aussi que lorsqu’il pleut et que vous conduisez, il faut prendre des précautions supplémentaires durant la première demi-heure. En effet, la première pluie est la plus dangereuse car elle se mélange avec la boue et l’huile présentes sur la route et forment une couche glissante.

La vitesse joue aussi un rôle majeur dans l’aquaplaning. Plus vous roulez vite, plus les pneus doivent évacuer de l’eau. Il vous faut donc rouler plus lentement et freiner plus tôt que d’habitude. Sur une route mouillée, votre distance de freinage est multipliée par deux ou trois. C’est pourquoi, il est important de tenir une distance supplémentaire des véhicules qui vous précèdent lorsqu’il pleut. Et diminuez aussi votre vitesse.


FREINER CORRECTEMENT VOUS ÉVITERA L’AQUAPLANING


Lors de fortes chutes de pluie ou de neige, il est préférable d’utiliser le frein moteur plutôt que d’appuyer brusquement et fermement sur la pédale de frein. Si vous franchissez une montée en conditions glissantes, mieux vaut passer une vitesse supérieure pour éviter de glisser. Et lors de la descente d’une pente, il est parfois conseillé de passer une vitesse inférieure pour éviter le blocage des roues et le dérapage des pneus. Lorsque vous prenez un virage par temps humide, il est plus sûr de freiner plus tôt et, encore une fois, d’utiliser le frein moteur. Si possible, évitez les flaques d’eau trop profondes.

Parce que le système de freinage est l’une des parties les plus importantes de votre voiture, son bon fonctionnement est vital pour votre sécurité ainsi que pour celle de vos passagers. Les plaquettes, disque, sabots, étriers et les composants hydrauliques s’usent en permanence, Midas recommande donc que vous le fassiez régulièrement vérifier. Demandez un diagnostic complet à votre garagiste Midas.


LIMITER LES DÉGÂTS EN CAS D’AQUAPLANING


Que pouvez-vous faire en cas d’aquaplaning ? Ne freinez pas brusquement et ne sautez surtout pas sur vos freins si vous n’avez pas l’ABS. Réduisez les gaz et rétrogradez, pour utiliser le frein moteur. Gardez le volant dans la bonne direction en fixant l’endroit où vous voulez vous diriger. Ne regardez jamais un obstacle, un véhicule en sens inverse, ou le bord de la route !


Retour Prestation Freinage

Retour Conseils d'expert Freinage