Malgré la situation actuelle, nos garages restent OUVERTS dans le respect des règles sanitaires.

Le rôle des amortisseurs


Indispensables à la sécurité de votre véhicule, les amortisseurs maintiennent la roue en contact avec le sol. Ainsi, ils contribuent au confort et assurent à votre véhicule un meilleur freinage, une meilleure adhérence et garantissent votre sécurité en conduisant.



SIGNES D'USURE / RISQUES


Comme pour les pneus, il n'existe aucun témoin sur le tableau de bord vous alertant de l'usure de vos amortisseurs. Plus grave encore : l'usure des amortisseurs étant progressive, vous vous habituez inconsciemment au changement de comportement du véhicule, jusqu'au jour où votre sécurité n'est plus garantie.


Quelques symptômes d'usure qui ne trompent pas : votre voiture se cabre ou part de l'arrière dans les virages, est sensible au vent latéral lors des dépassements, plonge au freinage, fait des rebonds en passant sur un ralentisseur, les distances de freinage vous paraissent plus longues.

Instabilité, augmentation du risque d'aquaplanning et de la distance de freinage... les risques liés à des amortisseurs usés sont multiples. C'est pourquoi il est nécessaire de les faire vérifier régulièrement.



NOS CONSEILS D'EXPERT


Votre sécurité mais aussi celle des autres automobilistes dépendent du bon état de vos amortisseurs.


L’une des principales causes de défaillance de l’amortisseur est la fuite d’huile. Celle-ci est en général provoquée par une dégradation de la tige ou du joint d’étanchéité.

Des amortisseurs en mauvais état accélèrent l’usure des éléments mécaniques du véhicule : ressorts de suspension, roulements de roues, cardans, différentiel, pneus, éléments caoutchouc des suspensions.

C'est pour cela qu’il est recommandé de faire remplacer les amortisseurs de votre voiture dès 80.000 Km et dans tous les cas. Il est conseillé de les faire vérifier à partir de 50.000 Km et, ensuite, tous les 20.000 Km. Pour préserver vos nouveaux amortisseurs, remplacez les kits d’accessoires et faites régler systématiquement la géométrie.

La durée de vie de vos amortisseurs dépendent de votre style de conduite, du kilométrage parcouru ainsi que des types de trajets. En ville, l'usure est faible. Elle est en revanche plus élevée sur des petites routes et en montagne.


Afin de préserver l’équilibre de votre voiture et d’assurer votre sécurité, vos amortisseurs doivent toujours être remplacés par paire. Cette raison est due aux caractéristiques techniques du fonctionnement des amortisseurs proprement dits. Ne remplacer qu'un seul amortisseur réduirait la capacité d'adhérence, de tenue de route et d'équilibre de votre véhicule avec la route, car les caractéristiques d'amortissement entre les deux amortisseurs deviendraient inégales.


RETROUVEZ TOUS NOS TRUCS ET ASTUCES SUR LES AMORTISSEURS


Déjouez les pièges de la route

Conduire, s'arrêter et stabilité : les amortisseurs sont la base de votre sécurité


NOTRE RECOMMANDATION PRODUIT


Retrouvez toutes nos informations sur le remplacement des amortisseurs chez Midas.