Malgré la situation actuelle, nos garages restent OUVERTS dans le respect des règles sanitaires.

Le rôle de la courroie de distribution


La courroie de distribution garantit une parfaite synchronisation de tous les organes mécaniques : soupapes, pistons, arbres à cames.


SIGNES D'USURE / RISQUES


Le type d'usure fréquent est souvent la rupture ou le détachement des dents en raison d’une tension trop faible de la courroie ou de la défaillance soudaine des pièces du système de distribution (la pompe à eau, par exemple). Les dégâts occasionnés peuvent aussi être causés par des fuites de carburant ou du liquide de refroidissement. Le diagnostic d’une rupture est parfois difficile à déterminer de prime abord, et celle-ci intervient souvent trop tard. L’état d’une courroie de distribution ne peut être analysé qu’au démontage. De plus, une courroie démontée ne peut plus être réutilisée. Le meilleur contrôle consiste à installer une courroie neuve, l’ensemble des pièces rotatives et un tendeur de courroie. Si la courroie de distribution est défaillante, les conséquences sont souvent fatales pour le moteur, ce qui entraîne d’importants frais de réparation.


NOS CONSEILS D'EXPERT


En principe, la courroie de distribution doit être remplacée à intervalles fixes selon le programme d’entretien du constructeur. Généralement, entre 60 000 et 240 000 km selon les marques et modèles de véhicules. Sa durée de vie est aussi limitée dans le temps : de 5 à 10 ans, même si le kilométrage n'est pas atteint. L’utilisation du véhicule peut produire le raccourcissement des intervalles. Les garagistes Midas déterminent, en concertation avec le client, le nombre de kilomètres requis pour opérer le changement de la courroie.


On distingue deux catégories d’automobilistes :

- Les conducteurs en milieu urbain ou les conducteurs qui parcourent des distances courtes dont les trajets limités entraînent des démarrages et arrêts successifs du moteur. Ce type de conduite représente une lourde charge pour la courroie qui doit être changée avant d’atteindre le kilométrage prévu.

- Les chauffeurs « normaux » (le groupe le plus important) et les conducteurs qui parcourent de longues distances. Pour ce type de conduite, la courroie doit être changée selon le kilométrage prévu.


En cas de doute, Midas recommande de remplacer la courroie, ainsi que tout le kit de distribution quel que soit le kilométrage. La courroie de distribution est, en effet, trop importante pour prendre un risque.



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Le bon réflexe, même pour votre courroie de distribution


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