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L’ENTRETIEN DE L’AIRCO À LA LOUPE


Pratiquement tout le monde dispose d’un système de climatisation dans sa voiture. Mais son entretien, son fonctionnement et les coûts qui y sont liés restent des dimensions souvent mal connues. Votre spécialiste Midas vous explique tout.


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POURQUOI UN ENTRETIEN EST-IL NÉCESSAIRE ?


Un système d’airco fonctionne avec un mélange de gaz réfrigérant et d’huile. Le premier assure la climatisation de votre voiture, la seconde lubrifie le compresseur à air. Comme votre système de climatisation perd chaque année environ 10% de son gaz réfrigérant, son fonctionnement devient progressivement moins efficace. Peu importe donc que vous utilisiez beaucoup ou peu l’air conditionné. Pour éviter les dommages au compresseur, les niveaux de gaz réfrigérant et d’huile doivent être régulièrement complétés jusqu’à la quantité requise.


"Un système d’airco perd chaque année environ

10% de son gaz réfrigérant, ce qui en diminue les performances."


EN QUOI CONSISTE UN ENTRETIEN AIRCO ?


Chez Midas, nous effectuons un entretien de la climatisation en trois étapes.


Etape 1 : Contrôle et fonctionnement


En premier lieu, nous contrôlons le fonctionnement du système. Ce qui s’effectue par une mesure de la température de l’air entrant dans l’habitacle par les grilles du ventilateur. Si celle-ci est correcte, nous effectuons un contrôle visuel de toutes les parties essentielles. Nous vérifions d’abord les filtres : le filtre à pollen et le filtre déshydratant. Ensuite, nous effectuons une mesure rapide de la basse et de la haute pression du circuit – cela nous donne une indication de la quantité de gaz réfrigérant contenue dans le circuit. Cette opération terminée, nous effectuons un diagnostic du fonctionnement de tous les éléments de la climatisation.


Etape 2 : Vidange et remplacement du gaz réfrigérant et de l’huile


C’est au tour de notre station de charge d’entrer en action. Cet appareil extrait à la fois le gaz réfrigérant et l’huile du circuit de conditionnement d’air. Par mesure de prudence vis-à-vis de l’environnement, nous respectons les mesures de sécurité les plus strictes, afin que du gaz réfrigérant ne puisse se répandre dans l’air. Une fois cette phase terminée, nous laissons l’appareil faire le vide dans le circuit. Nous vérifions ainsi s’il présente des fuites. Si tout se passe bien, il n’y a pas de problème. Si ce n’est pas le cas, nous essayons de détecter l’origine des soucis. Si nous ne trouvons pas de fuite après ce contrôle, nous remplissons nouveau votre système d’airco avec la quantité requise d’huile et de gaz réfrigérant.


Etape 3 : Désinfection et élimination des odeurs


Pour garantir une odeur neutre dans votre habitacle ou en éliminer des odeurs désagréables, nous répandons d’abord un produit désinfectant sur l’évaporateur. Nous réalisons cette opération au moyen d’une sonde via le canal de ventilation. Pour l’habitacle, nous employons un produit désinfectant spécifique. Pour ce faire, nous utilisons le ventilateur intérieur du véhicule, qui fait circuler le produit à travers les canaux de ventilation durant un temps déterminé.


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