Le gaz de clim, qu’est-ce que c’est ?


Le gaz de climatisation, aussi appelé gaz réfrigérant, permet de garder votre air frais et sain lorsqu’il fait chaud et de garder votre habitacle désembué lorsqu’il fait frais dehors. Indispensable à votre système de climatisation, il demande régulièrement une remise à niveau ou un remplacement complet.


Les différents gaz d’Airco


Il existe deux types de gaz réfrigérants qui équipent le système de climatisation de votre voiture : le gaz R134a et le gaz R1234yf.


Le gaz R134a, qui équipait historiquement les véhicules, a été déclaré comme étant trop polluant par la législation européenne. Ainsi, depuis Janvier 2017 et pour favoriser une transition énergétique, l’UE a déclaré que toutes les nouvelles voitures devraient être équipées du gaz réfrigérant R1234yf. Celui-ci a une participation au réchauffement climatique quasiment nulle.

Néanmoins, certains constructeurs automobiles avaient anticipé le sujet et commencé à équiper leurs véhicules avec le gaz R1234yf. On ne peut donc pas toujours se fier à la date d’immatriculation de sa voiture pour connaître le gaz de clim utilisé.


Il est important de noter que les deux gaz ne peuvent être mélangés et que le système de climatisation de votre véhicule n’est, par conséquent, adapté qu’à l’un des deux gaz.


Comment savoir quel gaz est adapté au système de climatisation de ma voiture ?


Il existe plusieurs moyens de savoir quel gaz réfrigérant est adapté à votre véhicule:


  • Le premier est de vérifier dans le manuel d’utilisation conducteur de votre voiture.
  • Le second est de soulever le capot de votre véhicule et d’y chercher une étiquette comportant le nom du gaz utilisé.
  • Le troisième est de se référer à la couleur des bouchons du remplissage du gaz de climatisation.


Savoir différencier le gaz R134a et le R1234yf


Gaz R134a :


  • Pas d'étiquette : ce gaz étant plus ancien, il est rare qu’une étiquette indique son utilisation dans un véhicule.


  • Bouchon noir

bouchon-noir-gaz-airco-r134a-voiture


Gaz R1234yf :


  • Etiquette sous le capot

etiquette-capot-gaz-airco-r1234yf-voiture


  • Bouchon gris     

bouchon-gris-gaz-airco-r1234yf-voiture


En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre Midas et à demander à nos experts de vous éclairer.


Vous pouvez également faire un devis en ligne pour une recharge airco en rentrant les détails de votre voiture. Vous saurez alors si celle-ci est équipée du gaz le plus récent ou non.


Le gaz réfrigérant occupe une place majeure dans le système de climatisation de votre véhicule et nécessite d’être régulièrement inspecté et rechargé.

Chez Midas, nous avons les équipements nécessaires pour recharger et entretenir votre airco, que votre voiture soit équipée du gaz R134a ou R1234yf.

Entretenir votre airco assure son bon fonctionnement et votre confort. Faites appel à vos experts Midas pour tout conseil ou prestation airco.