webp

Conseils d'expert
FILTRES A PARTICULES

webp

LES VILLES DEVIENNENT DES ZONES À FAIBLE ÉMISSION


À partir du 1er février 2017, la ville d’Anvers est devenue une zone à faible émission ou, en abrégé une LEZ (Low Emission Zone). Bruxelles a suivi en 2018 et en 2020, ce fut au tour de Gand. Cela signifie que, pour diminuer la quantité de particules fines et de suie, les voitures les plus polluantes n’ont plus accès au cœur de la ville.


VOTRE VOITURE PEUT-ELLE ENCORE Y ACCÉDER ?


La possibilité pour votre voiture d’accéder à la zone à faible émission dépend de sa norme Euro. Il s’agit d’un chiffre qui figure sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Au plus ce chiffre est élevé, au moins votre voiture pollue. Chaque ville possédant une LEZ possède ses règles d'interdiction.


« Avec un échappement équipé d’un filtre à particules, la suie et les particules fines sont facilement éliminées. »


POURQUOI OPTER POUR UN FILTRE À PARTICULES ?


À cause d’une combustion insuffisante du diesel, des particules de suie et des particules fines apparaissent. Leur émission est extrêmement nocive pour la santé. Si l’échappement est pourvu d’un filtre à particules, la suie et les particules fines sont facilement éliminées. Depuis le 1er janvier 2011, ce filtre est obligatoire sur les nouvelles voitures diesel. Pour les voitures plus âgées, les autorités ont prévu une prime allant jusqu’à 600 euros pour l’installation d’un filtre à particules.


SOYEZ PRÊT !


Voici un état des lieux des villes ayant restreint leur espace aux véhicules les plus polluants :


Bruxelles


Les immatriculations belges n'ont pas besoin de s'enregistrer pour pénétrer dans la LEZ de Bruxelles, contrairement aux voitures étrangères.

Plus d'infos


Anvers


Les immatriculations belges et néerlandaises sont automatiquement contrôlées et reconnues par les caméras, il n'est pas nécessaire de s'enregistrer sur le site de la ville, à l'inverse des plaques étrangères. Lancée en 2017, la LEZ est devenue encore plus stricte début 2020. La zone concerne toute la ville d'Anvers se situant à l'intérieur du ring R1.

Plus d'infos


Gand


La LEZ de Gand est effective à partir du 1er janvier 2020. Toute la zone à l'intérieur du ring R40 est incluse, hormis quelques axes majeurs.

Plus d'infos


Wallonie


Les LEZ se mettent en place à partir du 1er janvier 2020 mais aucune interdiction de véhicule n'est à prévoir avant 2023.

Plus d'infos



Retour Prestation FAP

Retour Conseils d'expert FAP