Malgré la situation actuelle, nos garages restent OUVERTS dans le respect des règles sanitaires.

Le rôle de l'Ad Blue


Avec les normes européennes plus strictes en terme de réduction de gaz polluants dans l'atmosphère (dont la norme Euro 6), les constructeurs automobiles ont été contraints de proposer des solutions, suivant notamment les avancées technologiques appliquées aux poids lourds.


L'Ad Blue est un liquide très pur composé d'eau déminéralisée (67,5%) et d'urée (32,5%) utilisé dans les véhicules diesel utilisant la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective en français), afin de réduire les émissions d'oxyde d'azote.


Le réservoir d'Ad Blue et ses unités de dosage et de contrôle sont placés en amont du catalyseur. II s'en suit une réaction chimique qui transforme jusqu'à 85% des NOx (oxyde d'azote) en vapeur d'eau et en azote, qui sont inoffensifs pour la santé.


Depuis l'implémentation de la norme Euro 6 datant du 1er septembre 2014, la plupart des véhicules diesel se voient dotés d'une technologie SCR, utilisant donc de l'Ad Blue.


SIGNES D'USURE / RISQUES


Un réservoir d'Ad Blue contient entre 8 et 25 litres de liquide, les marques automobiles annonçant une consommation variant entre 1 et 3 litres / 1000 km. En général, le remplissage d'Ad Blue s'effectue lors de chaque entretien, mais sa consommation dépend, aussi, de votre type de conduite. A l'avenir, avec les nouvelles normes européennes, la consommation d'Ad Blue sera plus importante pour tomber à 1 litre / 1000 km voire 500 km.


Lorsque l'autonomie du réservoir d'Ad Blue atteint un certain seuil (le kilométrage diffère selon les marques), un voyant sur le tableau de bord va s'allumer, vous précisant d'effectuer un remplissage. Attention : si vous ne le faites pas à temps, votre véhicule est programmé pour ne pas redémarrer !


CONSEILS D'EXPERT


La consommation d'Ad Blue dépend en partie de votre type de conduite, tout comme votre consommation de carburant. Adaptez donc votre manière de conduire, vérifiez la pression de vos pneumatiques et ne surchargez pas votre véhicule.


L'Ad Blue étant un produit qui tâche et peut s'avérer dangereux lors d'un contact avec la peau, nous vous conseillons de faire effectuer la mise à niveau par un professionnel.


A chaque passage dans votre garage Midas, n'hésitez pas à demander un appoint d'Ad Blue, afin d'anticiper la panne.

Dès que le voyant s'allume, il est primordial de passer chez Midas pour remplir à nouveau votre réservoir d'Ad Blue.



NOTRE RECOMMANDATION PRODUIT


Laissez le soin du remplissage du réservoir Ad Blue par un professionnel Midas.

Retrouvez notre page prestation Ad Blue.