Malgré la situation actuelle, nos garages restent OUVERTS dans le respect des règles sanitaires.

Le rôle des pneumatiques


Les pneus remplissent une fonction vitale pour votre sécurité, mais aussi pour votre confort et la tenue de route de votre voiture. Lien unique entre votre voiture et le sol, il est nécessaire de ne pas sous-estimer l'importance des pneumatiques. En hiver, il est primordial d'opter pour des pneus adéquats.



SIGNES D'USURE / RISQUES


Une voiture lourdement chargée, une vitesse trop élevée, un style de conduite agressif ou une route dégradée... Autant de facteurs qui peuvent contribuer à user vos pneus.


Les différents types d'usure


Usure d'un seul côté

Dans le cas d’une usure unilatérale, la profondeur du profil d’un côté du pneu est plus élevée que de l’autre côté.

Le conseil de Midas : faites contrôler la géométrie de vos pneus.


Usure centrale

Lorsque l’épaisseur du profil est fortement réduite au milieu, mais encore suffisante sur les côtés, cela indique que la pression de vos pneus est trop élevée.

Le conseil de Midas : faites contrôler régulièrement la pression de vos pneus et monter les pneus sur des jantes adéquates.


Usure au niveau des deux épaules du pneu

Lorsque la profondeur du profil est encore optimale mais que les rainures latérales sont moins profondes, cela signifie que vous roulez avec une pression des pneus trop basse.

Le conseil de Midas : une seule solution, veillez à ce que vos pneus aient la bonne pression et évitez la surcharge.


Usure anormale progressive

Dans cette forme d’usure, le pneu est usé en biais sur toute la largeur de la surface de roulement et on constate souvent que les bords deviennent coupants. Lorsque vous passez avec votre main sur la largeur du pneu, vous sentez que la surface est lisse dans un sens mais rugueuse dans l’autre.

Le conseil de Midas : faites contrôler la géométrie dans votre garage Midas habituel.


L'usure de vos pneus est-elle excessive ou irrégulière ? Votre voiture tire-t-elle à gauche ou à droite ? Votre volant vibre-t-il ? À moins que vous ne parveniez plus à avancer en ligne droite alors même que vous conduisez tout droit … ? C’est une certitude : une géométrie et un rééquilibrage de vos roues est nécessaire car un écart de quelques millimètres peut mettre en danger votre sécurité. 



NOS CONSEILS D'EXPERT


Contrôlez vos pneus


Le minimum légal en ce qui concerne la profondeur de profil des pneus est de 1,6 mm. Ce taux d’usure ne doit jamais être dépassé ! Si la profondeur du profil des pneus est inférieure à 1,6 mm, le risque d’aquaplaning est sensiblement plus élevé, l’adhérence diminue et la distance de freinage est beaucoup plus longue. Faites remplacer vos pneus été lorsque la profondeur des rainures n’est plus que de 2 mm. Pour les pneus hiver, procédez au remplacement lorsque la profondeur est inférieure à 4 mm. 


Il est également important de contrôler la pression des pneus. Une pression de pneus trop basse est non seulement dangereuse pour votre sécurité, mais engendre également une consommation accrue de carburant et provoque une usure plus rapide des pneus ! 


Il est donc conseillé de vérifier régulièrement – et pas seulement en respectant les intervalles d’entretien – l’état de vos pneus, et de contrôler leur pression. Vous n’êtes, par ailleurs, pas obligé(e) de vous en charger vous-même. Vous pouvez vous rendre chez votre garagiste Midas pour un contrôle gratuit des pneus. 


Évitez le sur-gonflage


Rouler avec des pneus sur-gonflés engendre aussi une réduction de la durée de vie du pneu. Les performances de freinages seront moins bonnes tout comme l'adhérence.


Ne surchargez pas votre véhicule


Il est nécessaire de contrôler la capacité de charge maximale des pneus de votre véhicule. Elle est inscrite sur le flan du pneu ou dans les instructions d'utilisation de votre véhicule, grâce à un indice qui suit les dimensions. Exemple : 225/65 R17 106V : Le nombre 106 correspond à une charge maximale de 950kg sur ce pneu.

Une surchauffe peut souvent résulter d'une surcharge de votre véhicule.


Faites aligner vos pneus


Nous vous conseillons de faire procéder à un rééquilibrage de vos roues tous les ans ou tous les 20.000 kilomètres et la géométrie lors de chaque changement de pneus ou lors de tout comportement inhabituel ou anormal dans les trajectoires de votre véhicule.



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